lundi 15 juin 2015

Incroyable collection d'oeuvres d'art au Musée de Capodimonte

Après tous mes articles sur Naples et ses environs, un dernier mot encore sur cette ville magnifique. Certains d’entre vous m’ont dit que mes photos leur donnaient envie de partir visiter cette superbe région, de visiter cette île multicolore de Procida ou de voir pour de vrai les ruines de Pompéi. J’en suis ravie ! 

La colline et le musée de Capodimonte - Photo Levanteonline.it
Pour ceux qui aiment l’Art, voici une nouvelle raison de vous y rendre : Naples possède un magnifique musée, la Galerie Nationale de Capodimonte, dans lequel on trouve non seulement d’extraordinaires tableaux, mais aussi de nombreuses pièces intéressantes de céramique et majolique, le tout dans un château du XVIIIème siècle situé dans l’écrin splendide d’un parc.


Le Musée Chateau - Photo Artduquotidien.com
D’accord, pour profiter de toutes ces merveilles, il faut les gagner : le musée, comme les catacombes de San Giminiano toutes proches, n’est pas en centre-ville. Il faut faire l’effort de prendre un bus et de sortir (de préférence) au bon endroit. Mon italien étant ce qu’il est, j’ai dû mal me faire comprendre et me suis retrouvée à monter une partie de la colline à pieds… Parce que – ainsi que l’indique le nom – Capodimonte se trouve sur le mont. Logique ! 

Bien, une fois ce petit souci réglé, le parc est bien indiqué et le musée dans le parc à peu près correctement fléché. 

Comme pour le musée archéologique, les collections ne sont pas ouvertes toutes en même temps, et certaines pièces ne sont accessibles qu’à certaines heures de la journée. Mieux vaut vous renseigner à l’arrivée pour visiter dans l’ordre et éviter de manquer (comme moi) le célèbre tableau de Artemisia Gentileschi, Judith décapitant Holopherne, ou de devoir visiter au pas de course (re-comme moi) les salles consacrées aux céramiques et majoliques… 

Judith décapitant Holopherme - A. Gentilesche
Photo Museo Capondimonte

Ok, me direz-vous, mais on y voit quoi exactement, dans ce musée ? Tout d’abord, une extraordinaire collection de chefs-d’œuvre de la peinture, dont une splendide Crucifixion de 1426 de Masaccio (l’un de mes tableaux préférés de la Galerie):

Crucifixion - Masaccio - Photo Wikipedia
plusieurs Raphaël dont le célèbre Portrait du Cardinal Alexandre Farnèse, de nombreux Titien hyper connus comme le Danaé de 1545: 

Danaë et Eros - Titien - Photo Wikipedia
une Madone de BotticelliLa Parabole des Aveugles de Bruegel, sans compter Mantegna ou encore Goya. Sans vous faire une liste exhaustive, vous comprendrez qu’il y a du grand et du lourd… Ca, c’est juste pour le premier étage.

Flagellation du Christ - Caravage
Photo Wikipedia
Au deuxième étage se trouve la peinture napolitaine, avec, excusez du peu, la fameuse Flagellation du Christ de Caravage, le vrai celui-ci, pas comme dans la Mostra Impossibile. Un Simone Martini, le Saint-Louis de Toulouse de 1317 me fait rêver avec ses dorures d’une délicatesse infinie. 
Saint-Louis de Toulouse - Simone Martini - Photo Wikipedia

En dehors de la pinacothèque exceptionnelle, le Musée de Capodimonte conserve, au sein des Appartements Royaux, un salon extraordinaire appelé le Petit Salon de Porcelaine de la Reine de Naples, Marie-Amélie de Saxe, dont les décorations de style rococo à motifs « chinois » sont entièrement faites de ce matériau. Un vrai bijou réalisé en 1757 avec 3000 pièces de porcelaine! 


D’ailleurs, on peut aussi voir au même étage les collections de porcelaine, dont certaines pièces sont tout à fait impressionnantes. A noter qu’un certain nombre d’entre elles a été fabriqué à la manufacture de Capodimonte, fondée par Charles de Bourbon, roi de Naples. 

Dessin préparatoire - Le Parmesan - Photo Wikipedia

A ne pas manquer non plus, la galerie des objets rares: on y trouve quelques objets véritablement étonnants. 

Au troisième étage se trouve la collection du XIXème siècle, que je n'ai pas pu voir... En sortant du musée, prenez un moment pour vous promener dans le parc du XVIIIème siècle avec ses arbres magnifiques. 


Museo Nazionale di Capodimonte 
Via Milano 3 
Bus : à partir de la Piazza Dante : C63 et R4 - Descente Capodimonte 
Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30 - Fermé le mercredi 

Bonne visite et...


A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire