mardi 30 juin 2015

Papier et ambiance

Pourquoi se contenter de papier tout blanc tout bête quand il en existe tant de sortes, voilà la question. 

Choisir son papier pour dessiner, c’est LE truc qui peut déterminer l’ambiance, le style et déterminer la réussite ou non de votre travail. Moi, j’ai toujours un mal de chien à me décider et si certains ont l’angoisse de la page blanche, moi ça peut être celle de la page colorée.


Papier gris, bleuté, perle pour un paysage hivernal, ou au contraire rose, beige, terre de sienne et ensoleillé ? Couleur froide ou chaude, claire ou foncée ? Et pourquoi pas blanc finalement ? Pas simple. 

Ensuite, une fois que je me suis enfin décidée sur la couleur, un nouveau casse-tête se présente à moi : choisir la texture. Au fil des années, j’ai emmagasiné toutes sortes de papier, du bristol lisse et glacé au papier rugueux et texturé, du vergé à l’indien, de la pastel card au papier aquarelle. En fait, un tiroir complet de ma commode de fournitures est rempli de papier, parce que j’ai une forte propension à acheter plus vite que je n’utilise… 

Voilà quelques exemples de papiers colorés utilisés pour donner une ambiance à un dessin à l’encre. Un beau papier cœur terre de Sienne donne tout de suite un côté méditerranéen à ce paysage du sud, avec le linge suspendu aux fenêtres.

Plume et encre - Dessin Les Arts d'Alexe


Rien à voir avec le côté un peu tristounet de notre âne solitaire… rendu avec le papier gris utilisé ici.

Plume et encre - Dessin Les Arts d'Alexe
Essayez donc de dessiner la même chose sur des papiers différents et vous verrez combien le rendu peut s’en trouver modifié ! 

A vos crayons, pinceaux ou plumes et…

A très bientôt sur Les Arts d’Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire