samedi 11 octobre 2014

Les îles du Golfe de Naples : Procida la charmante

Le Golfe de Naples comprend 3 îles : la plus grande, Ischia ; la plus célèbre, Capri ; et la plus typique, Procida.

Vers les îles du Golf - Photo Les Arts d'Alexe

Pour chacune d'entre elles, il faut prévoir une excursion d'une journée, voire deux si vous le pouvez et si vous comptez visiter tout ce qu'il y a à voir. Pour s'y rendre, 2 options :
  • la chère (plus facile et généralement utilisée par les touristes parce que bien balisée), c'est celle de l'hydroptère. C'est plus rapide et on est à l'intérieur.
  • La moins chère, c'est celle du ferry. Une fois sur deux, on peut se mettre à l'extérieur pour profiter de la croisière, mais ça prend un peu plus longtemps.
La beauté du hasard - Photo Les Arts d'Alexe
Moi, je suis touriste et je ne suis pas pressée. Donc je suis allée prendre le ferry (pas vraiment facile de trouver le bon quai, Porta di Massa, mais on y arrive !) avec le reste des Italiens. Peu d'étrangers ici en effet, contrairement au quai du Beverello de l'hydroptère. Les tarifs des billets changent en fonction des heures de départ et de la rapidité du ferry, donc c'est un peu la surprise mais il faut compter environ 20€ A/R pour Procida et le double pour Capri. Pour Ischia, je ne sais pas trop, étant donné que je n'ai pas eu le temps d'y aller, mais ce doit être dans les mêmes prix que Procida, vu que ce n'est pas très loin.

Pierres précieuses - Photo Les Arts d'Alexe

Procida est une petite île charmante, pleine de couleurs et agréablement tranquille. Les quelques touristes qui y débarquent y viennent soit pour la plage, soit comme moi pour une belle ballade dans un endroit typique.

Corricella - Photo Les Arts d'Alexe

L'île a servi d'écrin à de nombreux films dont le Talentueux M. Ripley avec Matt Damon. Des paneaux rappellent cette particularité locale tout au long des chemins de l'île, évoquant le Facteur avec Philippe Noiret ou d'autres films plus ou moins connus.

Arrangement floral - Photo Les Arts d'Alexe

Une fois débarqué à Marina Grande, il est possible de se rendre dans différentes parties de l'île. J'ai quant à moin choisi de visiter le vieux village médiéval de Terra Murata, tout en haut de la falaise, là où se trouve le château fortifié. On ne rencontre pas grand monde sur son chemin. Il faut dire qu'il faut être un peu fêlé pour se promener par 35° sur des routes qui n'en finissent pas de grimper, simplement pour apprécier le point de vue ! En dehors de 2 touristes allemands et un couple d'américains, je suis à peu près seule. Ca monte sec, il fait chaud... mais ça vaut le coup.

Vue de Terra Murata - Photo Les Arts d'Alexe

Parce que, une fois tout en haut du haut, on a une vue grandiose sur la baie et les îles alentours. Et accessoirement sur l'adorable port, tout en bas, qui s'appelle Corricella. Et là, on se dit qu'on irait bien déjeuner sur le bord de l'eau, en agrémentant le tout d'une verre de vin blanc TRES frais...

Ce en sont que quelques pâtes... et un verre de vin ! Photo Les Arts d'Alexe

Chose dite, chose faite. Je m'installe en terrasse, à 2 mètres de l'eau (mais vraiment 2 mètres, ce n'est pas une image !). Pas de voitures (elles sont interdites). Juste le bruit de la mer et des mouettes. Pour commencer, je décide de tester la spécialité locale, la salade de citrons. Et pour le coup, c'est un peu comme pour les 2 mètres de l'eau : c'est une vraie salade de citrons, avec juste des citrons coupés en morceaux et assaisonnés d'huile, d'ail, de piment et de menthe. J'avoue n'avoir pas pu terminer, même si les citrons locaux sont moins acides que les nôtres...
Spécialité locale quelque peu acide - Photo Les Arts d'Alexe

Ensuite, j'ai joué la sécurité avec des pâtes aux fruits de mer, hyper frais sortis du bâteau. D'ailleurs, quand vous commendez du poisson, on vous apporte la bassine avec les pêches du jour pour faire votre choix !

Couleurs locales - Photo Les Arts d'Alexe

Les chats du coin passent et repassent en espérant récupérer quelques laissés pour compte, et bingo ! Mes voisins de table jettent à un minuscule chat roux une tête de poisson dont il se régale.

Mon pote Il gato - Photo Les Arts d'Alexe

Je profite de cette pause de rêve avant de remonter vers le village pour visiter les minuscules ruelles pavées qui finissent par redescendre sur une plage de sable noir. Eh oui, on a tendance à oublier qu'on n'est pas très loin du Vésuve !

Le Vésuve - Photo Les Arts d'Alexe

Je reprends la route pour ne pas rate mon ferry. J'ai rendez-vous à Naples en fin d'après-midi et n'ai malheureusement pas le temps de voir l'autre côté de l'île. Ce sera pour une autre fois ! Il faudra donc que je revienne...

Avec les saluts de la population locale... Photo Les Arts d'Alexe

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire