samedi 8 novembre 2014

Naples, une ambiance

C'est bruyant, chaud, sale; les poubelles débordent; les enfants hurlent en jouant au foot ; les mobilettes passent à gauche et à droite ; un air de musique napolitaine descend de la fenêtre d'un étage tandis que de l'opéra sort de la boutique d'un antiquaire ; en face, un bar retransmet en direct et à fond un match du mondial. Tout se mélange, c'est le chaos. C'est génial !

Scène de rue - Photo Les Arts d'Alexe

Naples, c'est tout ça, une ville du sud où les gens vivent dehors, étendent leur linge d'un côté à l'autre de la rue, remontent leurs provisions par la fenêtre dans un seau accroché à une corde. Une ville moderne, chic et balnéaire à certains endroits et une ville presque inquiétante, pauvre et rugissante à d'autres. 

Lorsque je suis arrivée à Naples en juin, j'avais pris une chambre pour une nuit dans un bel hôtel 4 étoiles que je vous recommande :

Via Paolo Emilio Imbriani, 30 
80133 Napoli 
Tel: +39 08119718800 
info@cilieginahotel.com 


Saisissant contraste, la porte Renaissance du Castel Nuovo
Photo Les Arts d'Alexe

L'hôtel est situé non loin du Castel Nuovo (fin du XIIIème, avec son arche triomphale de style Renaissance), du centre historique et proche des rues commerçantes chics. 

Il se trouve aussi à proximité du port, donc pratique pour visiter les îles. La terrasse pour le petit déjeuner surplombe la ville et on y mange très bien :-). Avenues larges, places élégantes, galeries marchandes art nouveau (galleria Umberto Ier) se trouvent à proximité.

Galleria Umberto, l'art nouveau de Naples - Photo Les Arts d'Alexe
Tout ça pour dire qu'ensuite, lorsque j'ai passé le reste de mon séjour dans le centre historique, logée dans un ancien palais du XIVème siècle au 4ème sans ascenseur (120 marches, mes amis !!!), c'était très différent. Les rues du centre sont pavées en pierre du Vésuve, étroites et très fréquentées.

Pulcinella, né à Napoli - Photo Les Arts d'Alexe

Le matin, vous avez le marché à domicile : tous les commerçants étalent leurs marchandises sur les trottoirs en un charmant désordre de poisson, légumes, pâtes, douceurs locales, etc. 

En dehors du centre ville historique, où l'on trouve un grand nombre d'églises magnifiques (ne pas rater le Gesu Nuovo, qui bien que paraissant très austère de l'extérieur, recèle un trésor de baroque à l'intérieur ;

Le Gesu Nuovo dans toute sa splendeur - Photo Les Arts d'Alexe
à voir également la chapelle San Severo, avec ses statues stupéfiantes - mais interdites à la photographie - du Christ voilé de Giuseppe Sanmartino et de la Désillusion de francesco Queirolo, qui représente un homme pris dans un filet) et de musées, il y a les autres quartiers de Naples, ceux où l'on vous conseille de ne pas trop vous promener la nuit et où, de jour, de charmantes jeunes femmes discutant dans les rues m'ont recommandé de ranger mon appareil photo dans mon sac à dos ; 
Graffiti dans les quartiers populaires de Naples
Photo Les Arts d'Alexe
il y a ceux de la promenade maritime avec dans le fond, le typique Castel dell'Ovo datant de l'Empire Romain où se retrouvent les touristes et les baigneurs (pourtant, il n'y a pas de plage, mais simplement des rochers) ; 

il y a encore les ruelles montant vers les hauteurs de Naples, avec le funiculaire de Montesanto.
Crêches napolitaines dans les quartiers populaires - Photo Les Arts d'Alexe

Pour ceux qui sont intéressés, il y a aussi le Naples sous-terrain, celui que l'on voit sous la Basilique San Lorenzo Maggiore, avec son ancien marché et ses rues romaines, celui des anciens bâtiments civils et religieux de la cité romaine, plus récemment utilisés pendant la seconde guerre mondiale, et enfin le Naples sous-terrain des catacombes romaines, incroyablement bien conservées, que l'on peut visiter en prenant le bus vers Capodimonte à l'arrêt de San Genaro

Les catacombes de San Genaro - Photo Les Arts d'Alexe
Catacombes - Niche d'une famille datant des début du christianisme - Photo Les Arts d'Alexe

Le quartier de Sanita, qui se trouve en contre-bas, est l'un des plus typiques et sans doute un des plus critiques de Naples. A ne s'y aventurer que de jour :-). En s'y promenant, on remarquera quelques anciens palais à l'abandon de toute beauté.

Pour finir, juste pour le plaisir:

Spécialité locale : le baba. Tous les formats sont possibles !
Photo Les Arts d'Alexe

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire