Imaginez une exposition qui réunirait en un seul lieu l'ensemble des oeuvres de Léonard de Vinci, du Caravage et presque toutes celles de Raphaël... Impossible, c'est-ce pas ? Et pourtant... La Mostra Impossibile, c'est la réalistation d'un fantasme d'amateur de peinture de la Renaissance Italienne. La seule différence, c'est qu'ici, les tableaux sont... des reproductions.
Taille réelle - ce qui a représenté un défi dans certains cas, par exemple pour La Cène de Léonard qui fait 9 m x 5 m ou l'Ecole d'Athènes de Raphaël, à peine plus petite - définition hyper-haute, mais ça reste des reproductions. Je ne peux pas dire pourquoi mais l'émotion est différente. Les couleurs ne semblent pas toujours aussi belles (même si on vous certifie que couleurs et luminosité ont été calibrées, que des experts en peinture ont validé chaque image... ça n'est pas pareil), les transitions ne paraissent pas aussi subtiles.
La Cène, comme si on était à Milan - Photo Les Arts d'Alexe |
Quand on se retrouve dans une salle avec la totalité de l'oeuvre d'un peintre, on a une vision plus claire de son parcours, de son évolution artistique, de ses thèmes de prédilection, des reprises qu'il a pu faire, de son style, etc. Rien que pour ça, l'exposition est intéressante.
Le guide qui est remis à l'entrée est très riche, même si son format n'est pas des plus pratiques.
Plus d'une centaine d'oeuvres au total, une performance technique et au global, un grand moment de plaisir. Et comme toujours à Naples dès qu'on sort des sentiers battus, pas un chat. J'ai visite l'exposition en solo, avec l'impression de l'avoir pour moi toute seule : un luxe ! Tout ça pour 6,50€, c'est donné !
Celui du spectacle vivant (il me manque un bout à droite !!! Photo Les Arts d'Alexe |
Et l'original, dans une église napolitaine - Photo Les Arts d'Alexe |
Dommage que cette exposition reste strictement italienne!
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire