mardi 10 mai 2016

Tomate aux crayons de couleur

Si vous êtes assidu à mon blog, vous aurez noté que j'ai reçu il y a quelques temps une somptueuse boite de crayons de couleur Faber-Castell. 120 crayons pour moi toute seule ! Un rêve de petite fille ! Seulement voilà, je m'en suis servi jusqu'à maintenant un peu comme une petite fille justement... J'ai réalisé quelques petites choses sympas comme ça mais, tout en étant agréable, ce n'était pas tout à fait satisfaisant. Ou du moins pas assez coloré à mon goût...






Et puis, en me promenant sur le net, j'ai découvert des blogueurs qui utilisaient le crayon de couleur comme de la peinture. J'ai un peu poussé mes recherches et j'ai acheté un très beau bouquin qui donne des indications pour faire des tableaux réalistes aux crayons de couleur. 

Un livre très utile qui explique
bien la technique de la
"peinture" au crayon de couleur

Je me suis lancée le week-end dernier dans le premier exercice du livre : une tomate bien rouge. J'ai laissé tomber mon tableau-géant qui occupe tout mon espace de travail ou presque dans mon atelier et dont je vous parlerai plus tard et j'ai saturé mon papier de couleurs jusqu'à obtenir un résultat qui m'a un peu épaté : je ne pensais honnêtement pas qu'on puisse obtenir un tel effet de profondeur et de réalisme avec des crayons. 

Bon, ne vous faites pas d'illusion quand même : il n'y a pas de quoi se relever la nuit, hein. Ce n'est quand même qu'une tomate :o) !!! Mais une fois le mal de doigt passé, je suis assez satisfaite de mon premier essai.
Premier essai : une tomate d'un joli rouge orangé.
Au début du dessin, elle n'avait vraiment pas l'air mûr !!!


Comme vous le remarquerez, il n'y a pas de comparaison possible entre la couleur obtenue ici et ce que je faisais jusqu'à maintenant. 

Vu que c'est un premier essai, j'avoue avoir un peu mal dosé ma force au début, ce qui résulte en des ombres pas tout à fait maîtrisées. Le fait de travailler en sous-couche permet, comme avec la peinture, d'utiliser les couleurs complémentaires (ici, du vert sombre et du vert plus clair pour jouer sur les ombres en pré-couche) pour donner une profondeur au sujet. Les couleurs se mélangent assez bien. Et je n'ai pas utilisé d'estompe, étant donné que je n'en ai plus...

Mon problème principal sur ce projet a été d'obtenir des correspondances entre les couleurs utilisées dans le livre (marque Prismacolor) et les miennes. Ce serait tellement plus simple si les marques utilisaient des appellations communes pour décrire leurs couleurs... J'ai passé au moins une heure pour établir un tableau de correspondance rien que pour ma tomate !!!

Bien, je vous tiendrai informés de mes progrès. Au programme du prochain exercice : une poire. On reste dans les fruits :o)...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire