samedi 30 août 2014

Pompéi ou Herculanum, où aller...

Terrible surprise aujourd'hui : j'avais écrit un long article sur Pompéi et Herculanum... et il a disparu. Plus qu'à recommencer :-(( Parfois, Blogger m'exaspère. 

Donc me revoici à tenter de retrouver les idées géniales que j'avais mises sur papier, à réécrire un texte qui aurait sans doute mérité le prix Pulitzer. Malheureusement, vous devrez me croire sur parole ! 

Donc Herculanum ou Pompéi : une question que se pose tout touriste qui se rend dans le région, après avoir passé sa journée à Capri et fait le tour du centre historique de Naples. Moi, comme j'avais le temps, j'ai fait les deux donc je vais pouvoir vous aider à réfléchir.



La première chose à se demander, c'est combien de temps on souhaite consacrer à sa visite. Si Herculanum se voit en environ 3 heures, il faut compter pas loin du double pour venir à bout de Pompéi. Et il fait CHAUD : l'ombre est rare (n'oubliez pas que vous évoluez dans des ruines!), le sol irrégulier et le plan pas pratique.

Détail d'un portique d'Herculanum - Photo Les Arts d'Alexe

Deuxième chose, pour l'un comme pour l'autre des sites, ne vous attendez pas à pouvoir tout voir : comme à Naples, de nombreux endroits sont fermés au public, soit pour cause de fouilles, de restauration... ou de manque de personnel. Bref, comme ce n'est indiqué nulle part, vous risquez de faire des kilomètres pour vous casser le nez sur une porte close. 
Vue d'Herculanum - Photo Les Arts d'Alexe

Bien, ces éléments de départ étant dit, passons aux choses sérieuses et commençons pas le plus petit des sites, Herculanum. De la gare centrale de Naples, il faut prendre le train Circumvesuviano et descendre à la station Ercolano Scavia, environ 20mn plus tard. En revanche, une fois sur place, le site n'est pas à proximité de la gare et il vous faudra prendre un taxi collectif (suivez la foule) qui vous conduira sur place et reviendra vous chercher 2h45 plus tard pour la modique somme de 3€. Pas de panique, normalement en 2h45, vous avez le temps de tout voir, d'autant que la plus belle maison, la Villa des Papyrus, n'est toujours pas accessible au public. 
Maison d'Herculanum - Photo Les Arts d'Alexe

A Herculanum, seulement 1/3 du site est actuellement visible, le reste étant encore enfoui sous la ville moderne d'Ercolano. La plupart des bâtiments publics et religieux est donc inaccessible. Herculanum était à l'origine une riche ville de villégiature sur le bord de mer. On y a retrouvé de splendides mosaïques, sculptures et peintures en excellent état, qui se trouvent aujourd'hui au Musée Archéologique de Naples.

Mosaique - Photo Les Arts d'Alexe

Ce qui est intéressant dans la visite du site, c'est l'état de conservation des maisons, qui, contrairement à Pompéi qui a été beaucoup plus touché par le cataclysme, ont conservé presque tous leurs murs, voire parfois des parties en bois qui ont calciné mais sont restées. La diversité de l'architecture est également plus marquée. 
Mosaique des thermes - Photo Les Arts d'Alexe

Thermes - Photo Les Arts d'ALexe

Une mention toute spéciale pour les thermes, qui possèdent de magnifiques mosaïques dans un état de conservation superbe. Et surtout pour le triclinium d'été de la maison de Neptune et d'Amphitrite, un vrai rêve.

Maison de Neptune et Amphitrite - Photo Les Arts d'Alexe

Détail - Photo Les Arts d'Alexe

Masque dans la maison de Neptune et Amphitrite - Photo Les Arts d'Alexe

Quelques très belles fresques également dans d'autres villas, des maisons à étage, ou débordant sur la rue.


L'aire sacrée est intéressante également, avec quelques bas-reliefs très jolis. 

Si vous avez une heure de plus, je vous conseille de passer voir, à 5mn de la gare d'Ercolano, le Musée d'Archéologie Virtuelle qui présente certaines villas et en particulier celle des Papyrus telles qu'elles devaient être à l'époque du cataclysme. C'est pas mal fait, intéressant... et il y fait frais :-) D'autre part, si vous avez la Carte Napoli, l'entrée est gratuite (sinon, c'est quand même 11€). A noter le film 3D en réalité virtuelle de l'éruption du Vésuve : quand le volcan explose, le plateau sur lequel vous êtes se met à bouger : ça c'est de la technique, non ?!!! 
Boutique d'Herculanum - restes de bois calciné - Photo Les Arts d'Alexe

Maintenant Pompéi. Tout d'abord, d'un côté pratique, l'accès se fait aussi par le train Circumvesuviana, l'arrêt est... Pompei Scavi mais pas de problème : il suffit de suivre le flot des touristes. Le site est à proximité immédiate de la gare et, comme à Herculamun, on vous remet en arrivant un plan du site et un livret avec les explications pour chaque lieu. 
Bas-relief sur l'Area Sacra d'Herculanum - Photo Les Arts d'Alexe

Un petit conseil : investissez avant dans un livre Pompéi avant/après qui montre avec des systèmes de transparents à quoi ressemblait à l'époque ce que vous voyez : ça rend les choses beaucoup plus vivantes et ce n'est pas très cher. Vous en trouvez dans toutes les librairies des musées, mais pas forcément à Pompéi ! 

Autre conseil : ne venez pas avec vos jolies sandales préférées, sauf si vous envisagez de terminer vos vacances avec une entorse ou... avec vos belles chaussures fichues. Le sol est inégal, plein de trous et de bosses, de poussière; ça monte et ça descend; bref, il vaut mieux prévoir des chaussures de marches ou au moins très confortables. 

Dernière précaution : prenez votre bouteille d'eau. Faut-il le répéter ? Il fait chaud !!! 
Visiteur des ruines, un bébé chat - Photo Les Arts d'Alexe
Le site de Pompéi étant immense et le plan absolument pas logique ni pratique, je vous suggère fortement de prendre 15 minutes pour vous tracer un itinéraire avant de commencer. Inutile de prendre les numéros du plan dans l'ordre, il n'a rien de cohérent et vous vous retrouveriez (comme moi) à faire des allers retours interminables entre des lieux situés loin les uns des autres... et souvent fermés. 

Donc le mieux c'est de commencer par la basilique, le forum (ne pas manquer la pierre des poids et mesures ni le Temple de Vespasien avec l'autel en marbre représentant le sacrifice du taureau) en en faisant le tour 

puis aller directement voir les arènes, avec le forum triangulaire et le temple d'Isis avant de passer au reste du site. 

Sur votre itinéraire, ne manquez pas les 3 thermes, différents mais tous aussi intéressants, 

quelques boutiques (le boulanger, le restaurant, le lupanar) 



et quelques villas. S'il ne fallait en choisir que trois, je vous recommanderais la Villa des Mystères, dont les fresques sont sublimes et incroyablement bien conservées,


la Maison du Faune, pour son adorable statue en bronze (l'original est au Musée Archéologique, mais la voir dans son contexte, ça a indéniablement son charme) et la mosaïque d'Alexandre (même remarque)


et la Maison des Amours Dorés, ma chouchoute. Elle est particulièrement bien conservée et on a l'impression qu'on peut y sentir encore la vie. Les fresques y sont encore très fraiches. 

Ensuite, il y les villas que je n'ai pas pu voir (fermées, sniff!) mais qui sont semble-t-il parmi les plus belles : la maison du Poète Tragique (avec le fameux "Cave canem"), la maison de Ménandre et surtout celle des Vettii. Vous aurez peut-être plus de chance que moi ! 

Je vous encourage à vous éloigner un peu des sentiers battus pour éviter la foule et découvrir un peu l'ambiance particulière de la ville. Vous trouverez sur votre chemin des fontaines, des rues pavées avec des passages surélevés pour les piétons et des panneaux indiquant leur nom, de petits temples dans la nature,

des fortifications qui vous donneront un point de vue sur la ville, des graffiti antiques et parfois de quoi faire une photo unique. 

Seul au milieu de ces ruines, vous aurez l'impression de vous imaginer un peu l'atmosphère de ce que pouvait être cette ville il y a 2000 ans, jusqu'à ce 29 août de l'année 79 où les cendres du Vésuve l'ensevelir pour une éternité. 

Bonne visite et... 
Le chaton d'Herculanum - Photo Les Arts d'Alexe
Un tout petit diable aux yeux dorés - Photo Les Arts d'Alexe


A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire