Le Père Noël m'a apporté avec un peu d'avance un super appareil photo pour remplacer mon cher FZ5 acheté il y a plus de 6 ans et qui commençait à montrer quelques signes de faiblesse. Comme on ne change pas les équipes qui gagnent, nous sommes restés fidèles à Panasonic et avons choisi un bridge Lumix FZ48 que je me suis empressée de tester sur le terrain. Je suis enthousiaste par ses performances même si je vais devoir un peu potasser le mode d'emploi pour tout utiliser au mieux. Les couleurs sont parfaites (mention spéciale au programme qui les sature un peu et qui donne des teintes éclatantes), le zoom impeccable (x24 en optique et x3 en numérique, avec un résultat excellent pour le premier, un peu moins pour le second) avec son système de stabilisation génial qui m'a permis de prendre des photos de nuit ou au zoom sans utiliser de pied. Bref, je suis ravie !
La Grande Arche vue de la Fontaine Takis - Photo Les Arts d'Alexe |
J'ai passé trois heures à photographier La Défense sous toutes les coutures, en utilisant toutes les options disponibles (sauf la 3D et le film : faut que je vérifie quelques points avant !). Résultats plus que satisfaisants.
Faut vous dire une chose : j'adore La Défense. J'y vis depuis plus de 11 ans, j'y travaille, et n'en déplaise aux mauvaises langues qui n'y voient que béton et voyous, je suis fan de ce quartier urbain mais plein d'espaces verts, où tout est à portée de main et où l'on croise au détours de chaque allée une statue monumentale, une fontaine ludique ou une architecture remarquable. Sur le site de La Défense, le musée à ciel ouvert compte 80 oeuvres d'artistes aussi célèbres que Miro, Calder, César ou Morellet (vous vous souvenez ? Je vous en ai parlé ici). Sans parler de certaines tours qui sont de vraies beautés.
Moi, ça fait plus de dix ans que je vois des touristes du monde entier photographier le quartier à tout va, et je n'avais jamais pris le temps de le faire. Un peu comme monter à l'Arc de Triomphe. On se dit toujours que c'est tout près, qu'on ira quand on aura un moment... et voilà : je mourrai peut-être sans avoir vu les Champs-Elysées du sommet de l'Etoile ! Mais pas sans avoir photographié La Défense :o) !!!
Et comme quelques images en disent plus que de longues phrases, pour une fois, je vais me contenter d'un minimum de commentaires ! Je vous offre une courte promenade dans mon quartier, avec en prime quelques oeuvres choisies :
La Défense, c'est un musée permanent sans la foule, un quartier silencieux le week-end où l'on peut flâner sans subir les voitures, un spectacle changeant où les lumières jouent avec les tours, où les reflets se font de l'oeil. Aux détours d'un chemin, on découvre une sculpture filaire de Vincent Treu et on se demande ce qu'elle représente. Plus haut, en se rapprochant du coeur névralgique, on s'arrête devant la fontaine aux mosaïques colorées d'Agam et, avec un peu de chance, on admire les jets d'eau qui évoluent sur de la musique classique. Les bancs sont pour vous, promeneurs qui souhaitez faire une pause pour profiter... tout simplement.
La Défense, pour le photographe, c'est un paradis de lignes et de courbes, avec des associations intéressantes, des trompe-l'oeil qui vous font guetter en permanance LA prise de vue qui vous fait vibrer... Comme cette superbe boule miroir d'où sort une pousse, oeuvre du sculpteur Lim Dong Lak, certainement l'une des vedettes de l'Esplanade, qui s'encadre presque par miracle dans la Grande Arche.
Autre must, l'Araignée Rouge de Calder, qui fait face aux Personnages de Miro. En tournant autour, on finit toujours par trouver la prise de vue qui va faire de vous un grand photographe !!! J'en profite pour préciser qu'aucune des photos de ce message n'a été retouchée. Je le ferai sans doute pour certaines où des détails ne me plaisent pas, mais ici, vous avez les vraies, les pures ! Celles qui montrent la Défense telle que je l'ai vue dimanche, avec ses vraies couleurs et son atmosphère à elle.
La Défense, c'est un pays d'ovnis avec ses sculptures géantes à la taille de ses gratte-ciel fascinants, comme celui-ci, qui m'a toujours fait penser qu'il ne tarderait pas à décoller...
Ou cet autre, la tour Total, l'une de mes préférées, qui représente un cristal, et qui maintenant se cache malheureusement derrière Coeur Défense, dont les stores ouverts et fermés créent un damier toujours changeant.
La Défense, c'est le fourmillement de détails qui frappent l'oeil qui cherche : des fenêtres illuminées par un soleil couchant...
ou un arbuste en fleurs se projetant sur une cheminée d'aération supposée se couvrir de végétation (et qui n'a, elle, jamais été un succès, les plantes refusant chaque année de s'y développer correctement !) .
La Défense, enfin, c'est une colline d'où l'on cadre Paris, avec ses monuments les plus célèbres et ses bâtiments classiques, dans une aura de modernité.
Voilà cette courte promenade terminée, et déjà je pense à toutes les photos que je ne vous ai pas montrées. Peut-être une occasion de vous proposer une nouvelle visite ?
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire