mercredi 30 novembre 2011

La Collection Stein au Grand Palais : Picasso, Cézanne et les autres

Picasso - Garçon conduisant un cheval, 1905-1906
Picasso - Le garçon conduisant un cheval
1905-1906

Exposition Les Stein Grand PalaisEncore une grande expo au Grand Palais. Et qui dit "grande" expo, dit longue file d'attente. Si vous n'avez pas votre Sésame coupe-file, armez-vous de patience : quand j'y suis allée, il y avait plus de deux heures de queue pour entrer... Fort heureusement, avec la carte, passage direct et vous ne retrouvez la foule qu'à l'intérieur ! Et encore plus heureusement, les oeuvres présentées ne sont pas toutes comme celles de l'affiche (que je déteste, mais ça n'engage que moi of course...).
  
Pour les amateurs d'art moderne, cette expo est incontournable : les Stein ont en effet été les premiers à s'intéresser de près à des peintres comme Matisse, Cézanne ou Picasso et leur collection est tout bonnement impressionnante. Pour la petite histoire, les Stein étaient une (riche) famille américaine qui s'est installée à Paris au début du siècle dernier. Comme dans les 3 ours ou presque, il y avait la soeur (Gertrude), écrivaine d'avant-garde, le frère (Léo) esthète fou de Renaissance italienne et le grand frère Michael avec sa femme Sarah. Je dis "pour la petite histoire", parce qu'en ce qui me concerne, j'ai été bien plus intéressée par les tableaux que par la famille en question, même s'il faut leur reconnaître un goût sûr et une grande clairvoyance.

Matisse  - Femme au chapeau
1905
 L'expo est tout de même, qu'on le veuille ou non, articulée sur chaque membre de cette famille, avec sa contribution à l'art moderne à travers ses choix, ses amitiés artistiques et ses patronages.

On y retrouve, outre ceux déjà cités, des toiles d'artistes tels que Manet, RenoirGauguin, Van Gogh, Bonnard, Vallotton, Balthus, Gris ou ma grande découverte personnelle, Francis Picabia (dont je ne connaissais presque rien et dont les quelques toiles présentées m'ont enchantées)... et bien d'autres. Un total de 200 tableaux, tous de très grande qualité, qui illustrent des courants artistiques aussi variés que l'impressionisme, le cubisme, le fauvisme ou l'expressionisme. Bref, un cours d'histoire de l'art moderne en quelques salles.

Léo aime Renoir, Gertrude est fan de Picasso et Sarah adore Matisse. Plus de 600 toiles leur passeront entre les mains en une cinquantaine d'années. De celles-ci, il reste les tableaux présentés au Grand Palais. Le reste de la collection a été dispersée et on ne peut que s'en désoler.


Gertrude Stein par Francis Picabia - 1933

La scénographie est agréable, claire, avec des apartés plus intimistes présentant l'ambiance de l'époque et des infos sur la famille (pour ceux qui apprécient le people, c'est parfait : vous saurez tout sur l'intelligentsia de ce début de XXème siècle qui invitait sans ses salons le top des intellectuels et des artistes !). On y trouve aussi quelques surprises typiques de l'époque, comme cette estampe d'Hokusai représentative de l'engouement du milieu artistique de ce début de XXème siècle pour l'exotisme asiatique.

Picasso - Deux femmes au bar
1902
Le chapeau épinglé - Renoir
1898
Parmi les chef-d'oeuvres présentés, Le nu bleu de Biskra et La femme au chapeau de Matisse qui avaient fait scandale lors de leur présentation, Le garçon au cheval de Picasso (un des rares tableaux de lui qui me touchent véritablement, avec ce cheval couleur de ciel conduit sans licol par un enfant couleur de sable) et bien d'autres.

Parce que les images parlent plus que les mots parfois, je vous propose un petit tour d'une minute avec Cécile Debray, la Commissaire de l'exposition, qui vous présente mieux que moi la collection et la famille Stein :

                                      


Il ne vous reste plus qu'à aller voir par vous-même.

Exposition Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein
au Grand Palais jusqu'au 16 janvier 2012
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Métro Champs-Elysées Clémenceau
Ouvert le mardi de 9h à 14h, le mercredi de 10h à 22h, le jeudi de 10h à 20h et du vendredi au lundi de 9h à 22h.
Tarif : 12€ tarif plein (réduit 8€ pour les 13-25 ans et gratuit en dessous)

A noter que vous pouvez multiplier les plaisirs en allant voir l'exposition Des jouets et des hommes qui a lieu au Grand Palais également jusqu'au 23 janvier. Un billet couplé est possible. Et si vous souhaitez plus d'informations sur cette sympathique expo, vous pouvez aller voir ici.

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire