mercredi 23 novembre 2011

Jane Austen, suiveurs et compagnie...

Je viens de terminer Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler, un livre pas tout récent puisqu'il date de 2004. Il a d'ailleurs fait l'objet d'un film sorti en 2007, passé relativement inaperçu et pourtant bien sympathique.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire du roman, mais je dois dire qu'ensuite, je l'ai trouvé attachant et plein d'un esprit qui n'est pas sans rappeler parfois l'ironie et la subversion de son inspiratrice. Dommage qu'il manque un peu de peps !

Le club Jane Austen raconte l'histoire d'un groupe de 6 personnes qui se retrouvent au cours d'un été californien particulièrement brûlant pour discuter des livres de leur auteure préférée. Il y a Jocelyn, la bonne cinquantaine fringante, célibataire amoureuse de ses chiens, Sylvia, sa meilleure amie, en instance de divorce, et la fille de celle-ci Allegra qui a été traie par sa petite amie, Bernadette, la retraitée extravagante qui a fait une croix sur sa vie amoureuse, et Prudi, une jeune prof de français, mariée mais pas si sage que ça. Et puis, il y a Grigg, le seul homme du groupe, celui dont on ne sait trop ce qu'il vient faire dans cette galère. Six parties dans le livre, une pour l'histoire de chaque participant qui choisit l'un des six livres écrits par Miss Austen.

Le rapport entre la vie des membres du groupe et celle des personnages des romans est léger, pas toujours évident. On a parfois l'impression que Jane Austen n'est qu'un prétexte, mais bon... On s'intéresse aux aventures de ces gens ordinaires, tous hantés par leurs histoires d'amour passées ou présentes, par leurs échecs et leurs blessures. J'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi, un peu plus abouti... je me suis parfois sentie frustrée !


Il m'a aussi fallu revoir mes classiques ! Une bonne connaissance des livres et des personnages de Jane Austen est en effet indispensable pour apprécier vraiment, même si un court résumé est proposé en fin d'ouvrage. Si l'on n'a pas lu préalablement l'oeuvre d'Austen, on se lassera rapidement des discussions autour de ses personnages et on manquera sans doute la relation entre ceux-ci et les membres du groupe (d'autant qu'elle est parfois très - trop ? - subtile).

Globalement, j'ai trouvé que c'était un bon livre, pas inoubliable mais agréable. La version anglaise est sans doute meilleure, celle en français laissant parfois à désirer...

Only Mr. Darcy Will Do, by Kara Louise (2011)Mais Le Club Jane Austen est aussi pour moi ici un prétexte pour vous parler d'autres livres qui ont utilisé la renommée et la popularité de Miss Austen avec plus ou moins de bon goût. On ne compte plus les remakes et les suites réalisés à partir de son oeuvre, particulièrement Orgueil et Préjugés (dont Cher et Tendre s'est fait une spécialité de transformer le titre de toutes les façons possibles et imaginables). Même sa vie a fait l'objet de livres et de films innombrables. Etant une grande fan, j'ai lu un certain nombre de ces bouquins, avec plus ou moins de plaisir. Je vous avais déjà donné mon avis sur la série assez réussie et ma foi très drôle de M. T. Ford dont vous trouverez la critique ici. J'ai trouvé un autre auteur, Kara Louise, qui a écrit des variantes sur Orgueil et Préjugés qui sont vraiment bien vues en partant de la simple hypothèse "Et si..." le père d'Elizabeth était mort après la demande en mariage de Darcy (Only Mr. Darcy will do), ou "et si..." Elizabeth et Darcy s'étaient déjà rencontrés auparavant sur un navire partant pour les Amériques (Darcy's voyage)... Intéressant, amusant et écrit véritablement dans le style Austen. Enfin un auteur respectueux des personnages, de leurs interactions et de l'esprit de l'époque. Une très bonne surprise !

Dans l'autre sens, LE livre à éviter ou "comment faire du Jane Austen à l'américaine" : The independence of Miss Mary Bennet par Collen McCullough. On attend presque les Indiens et les Cow-Boys. Une catastrophe !  Même notre pauvre Darcy se retrouve affulblé du surnom ridicule de Fitz. Quant à l'amoureux transi de Jane, il apparaît sous les traits... d'un esclavagiste ! On en pleurerait...

Bien, je crois que, pour changer, la prochaine fois, je vous parlerai des VRAIS livres de Jane Austen. Peut-être Persuasion, un de mes favoris, qui clôt les lectures du Le club Jane Austen. Un livre qui dit qu'on a toujours droit à une seconde chance... Alors, imaginons que tous ces auteurs qui se font des sous sur le nom d'Austen et sur le plaisir qu'elle a procuré à ses millions de lecteurs auront celle d'écrire un jour un bon livre !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire