jeudi 3 mars 2011

Jane Austen et Lord Byron en vampires modernes, M.T. Ford sang amuse !

Je vous disais avoir des goûts éclectiques quand il s'agit de littérature ? Voilà un nouvel exemple qui va vous le prouver. Je viens de terminer Jane goes batty, un livre drôle et plein d'esprit qui  fait suite à Jane bites back. Il s'agit des deux premiers tomes de l'amusante trilogie de l'auteur américain Michael Thomas Ford sur une Jane Austen devenue vampire malgré elle et vivant (presque) tranquillement dans une petite bourgade des Etats-Unis entre son chien, son chat et ses voisins. Jusqu'au jour où tout change. 

M.T. Ford est plus connu pour ses nouvelles, dont Last Summer. Il a aussi pas mal écrit sur les gays à la fois en termes d'essais, d'articles dans des magazines et de romans dont certains ont été primés. Donc auteur "sérieux" mais qui s'est aussi commis dans la littérature pour enfants et dans les histoires de vampires (lui aussi, il a des goûts éclectiques, très chers amis !). En ce qui me concerne, c'est par sa série des Jane que je l'ai découvert, grâce à Sylvie qui a fait le tour des romans vampiresques depuis la sortie de Twilight.


 
Moi, je suis fan de Jane Austen depuis longtemps. Je n'étais pas trop convaincue. "Encore un qui veut faire des sous sur cette bonne vieille Jane", je me disais. Surtout que je venais de lire l'horreur écrite par Colleen MacCullough Les Caprices de Miss Mary que JE NE VOUS RECOMMANDE PAS DU TOUT...  

Bref, pas trop enthousiaste, mais Sylvie est généralement de bon conseil alors je me suis mise à ma lecture, histoire de voir. Sans m'en rendre compte, j'avais fini le premier volume, guettant déjà le second. Je suis même allée voir sur internet des infos sur les personnages principaux et j'ai réalisé que Ford est resté très cohérent avec l'Histoire ! Et me voilà à vous écrire mon petit billet pour vous encourager à vaincre votre paresse et ouvrir ce livre en anglais. Un petit effort qui vous apportera un bon moment de rigolade, en tout cas je l'espère !

Bon d'accord, je ne vous dirai pas que ces livres-là sont de la haute littérature. Mais imaginez Jane Austen en libraire d'aujourd'hui se débattant entre ses soucis quotidiens (entre autre un livre qu'elle essaie de faire éditer depuis 200 ans sans succès !!!), un Lord Byron transformé en écrivain à l'eau de rose et une Charlotte Brontë jalouse et à moitié folle, et vous aurez une idée de l'ambiance. Si vous ajoutez à cela un petit ami absolument mortel dont la maman juive est une chasseuse de vampire, vous comprendrez que ce petit bijou loufoque à l'humour déjanté mérite au moins le coup d'oeil ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçu(e) !

Je dois avouer pour ma part que ces deux tomes m'ont beaucoup fait sourire et que je suis pressée de voir sortir le dernier volume... Malheureusement pour les réfractaires à la langues de Shakespeare, la traduction française n'est pas (encore ?) disponible mais peut-être pouvez-vous surveiller sur le blog de l'auteur, à moins que les versions allemande ou portugaise ne vous tentent...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !



1 commentaire:

  1. Bravo Sandrine, quel talent ! Intéressant dans tous les domaines que tu abordes.
    Original et passionnant.

    De grosses bises

    Chantal d'Argenteuil

    RépondreSupprimer