mercredi 16 novembre 2011

Expo Des Jouets et des hommes au Grand Palais

Des jouets et des hommes Grand PalaisParfois, je suis d'une naïveté incroyable ! J'étais décidée à aller voir la collection Stein au Grand Palais pendant le week-end de la Toussaint : "ils sont tous partis en province", pensais-je, optimiste... Bref, quand je suis arrivée devant le Grand Palais et que je suis passée près de l'entrée pour l'expo Des jouets et des hommes, j'ai été ravie de voir qu'il n'y avait personne. Alors, sans plus réfléchir, armée de mon Passe Sésame, je me suis dit que j'irais admirer Picasso (si, si, je m'entête, je vous dis) et Cézanne une autre fois : autant entrer voir les jouets et profiter de l'absence de monde (quand je vous dis que je suis naïve !).

img_2693
Robots des années 50
Le seul bémol, c'est qu'en fait, s'il n'y avait personne dehors à faire la queue, c'est que la foule était déjà à l'intérieur !!! Les enfants sont des lève-tôt, c'est bien connu (sauf une certaine Fifille qui a toujours aimé faire la grasse mat, mais ceci est une autre histoire). Et visiter une expo sur les jouets pendant des vacances scolaires, autant vous le dire tout de suite : c'est de la folie !  Dommage, parce que c'est vraiment une expo magnifique... Je me suis même promis d'y retourner, peut-être en semaine et en nocturne : juré, j'adore les enfants, mais de préférence à petite dose. Et là, ils étaient un peu trop excités à mon goût (on les comprend tout de même : ce n'est pas tous les jours qu'on leur propose de visiter la maison du Père Noël !).

Pimprenelle Fabricant: Clodrey  © Jean Tholance pour les Arts Décoratifs, ParisDes jouets et des hommes, c'est en effet tout d'abord une extraordinaire collection de mille jouets qui vont de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ils sont présentés non pas par ordre chronologique mais par grands thèmes sociétaux. L'exposition présente le jouet dans son rôle éducatif, son rapport à la réalité, ses archétypes, etc. Jouets de filles ou de garçons, jouets mimétiques, jouets en série ou jouets exceptionnels, on trouve de tout, de l'ours en peau de bête jusqu'à la "robote" version 2011 en passant par la mini Austin Martin de James Bond unique en son genre ayant appartenu au Prince Andrew et les Télétubbies de bébé tout-le-monde. Des affiches, des tableaux et des films complètent l'exposition de façon remarquable.


La fameuse Aston-Martin

Le parcours de l'expo aborde des thèmes comme le rituel du don, l'influence des médias sur les jouets au XXème siècle ou la reproduction des stéréotypes ancestraux. Que l'on soit adulte ou enfant, on trouve son plaisir : les plus grands réfléchissent et apprécient cette promenade dans l'imaginaire avec un petit goût de nostalgie, tandis que les plus jeunes s'extasient devant les jouets anciens et nouveaux qui leur sont présentés sans se préoccuper de questions socio-philosophiques ou s'amusent tout simplement des animations interactives. Dommage que la présentation des objets ne soit pas elle plus ludique - ce qui est un comble sur ce thème - et que certains jouets soient placés si bas qu'il est parfois difficile de les voir sans s'accroupir (surtout avec la foule - cf plus haut...), ce qui manque un tantinet de dignité !

Agenda / Des jouets et des hommes  / étapes: design & culture visuelle
Cheval à bascule du Prince Impérial
Hermès
Pour ma part, j'ai vraiment aimé la superbe collection d'automates représentant les petits métiers, les maisons miniatures (la cuisine avec les cuivres est une véritable merveille). J'ai retrouvé avec plaisir les effigies des héros télévisés de mon enfance (Nicolas et Pimprenelle, l'ours Collargol et d'autres) et, comme beaucoup, je me suis arrêtée devant la réplique de la voiture de James Bond (qui roule à 16km/h, fait de la fumée, change de plaques d'immatriculations, etc., comme la vraie !) et la mini vespa. Enfin, je dois avouer être restée incrédule face aux déguisements sacerdotaux, d'autant qu'un Monsieur très respectable expliquait à côté de moi à son petit fils qu'il avait joué en costume de prêtre avec sa petite soeur en communiante et tous les accessoires de culte... Comme quoi, nous n'avons pas tous les mêmes références, moi c'était plutôt déguisement de princesse ! Mais bon, on voit bien que chacun pouvait trouver son bonheur... alors pourquoi pas vous ?

Casimir, Collargol et Pollux (Photo Le Parisien)


Exposition Des jouets et des hommes
jusqu'au 23 janvier de 10h à 20h (nocturnes le mercredi jusqu'à 22h)
au Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Métro Champs-Elysées Clémenceau

Tarif : 11€ (réduit 8€ pour les 13-25 ans et gratuit en dessous)

A noter que la librairie de l'expo propose aussi tout un tas de bouquins et de jouets pour ceux qui ont la flemme d'aller chez Toys R Us pour faire leurs achats de Noël... Pas vraiment bon marché, mais certains sont originaux !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire