mardi 7 juin 2011

Les Arts d'Alexe vous parlent Couleurs à Burano


Couleurs de Burano - Photo Les Arts d'Alexe

Je vous avais promis de vous reparler de notre séjour hivernal à Venise (sur laquelle j'avais d'ailleurs écrit un autre message dédié à ses couchers de soleil ). Ce voyage, il est bien antérieur à la naissance de ce blog mais tant pis ! Quelques photos que j'aime ne feront de mal à personne.

Donc Burano (à ne pas confondre avec Murano, l'île des verriers, dont je vous ai déjà dit un mot ici), c'est l'île des dentelières. Plus éloignée de Venise que sa consoeur, c'est un petit bijou aux maisons colorées et à l'artisanat florissant. Si vous avez la chance de vous y rendre tôt le matin ou mieux encore juste avant la tombée de la nuit, vous aurez l'occasion de découvrir ses couleurs chaudes sous la lumière rasant.


Lumières dorées de Burano - Photo Les Arts d'Alexe

En fait, à l'origine, les pêcheurs de Burano peignaient leur maison d'une couleur reconnaissable pour pouvoir s'orienter, même dans la brume qui peut paraît-il être particulièrement dense en hiver (nous avons été chanceux puisque nous avons eu un magnifique soleil en plein mois de décembre...). Depuis, c'est devenu une sorte d'image de marque de l'île, au même titre que ses fameuses dentelières. Le soir, les rayons du soleil donnent aux façades et aux grilles des couleurs assez extraordinaires.



Eglise San Martino
Photo Les Arts d'Alexe

Autre avantage du mois de décembre (que vous pouvez remarquer ici) : presque personne dans les rues et donc des images qui font apparaître le côté paisible et quelque peu intemporel des lieux : pas de bruit sauf celui de quelques bateaux et des oiseaux, pas de voitures...

Burano possède une autre particularité : elle ne compte qu'une seule église (qui n'a pas de portail en façade). A l'intérieur, une crucifixion de Tieppolo, rien que ça... En fait, à Venise, les chefs d'oeuvre deviennent si courants qu'on n'y fait plus même attention !


Noël à Burano
Photo Les Arts d'Alexe

Au cours d'une promenade dans les ruelles et le long des canaux, on peut tomber sur une jolie perle. Comme ici. Voici une photo que j'aime particulièrement, avec ses couleurs, ses formes et en toile de fond, le linge et le père Noël presque incongru dans le paysage méditerranéen... sans oublier le magnifique chat blanc et regarde l'objectif.

A visiter sur place : le musée de la dentelle, qui possède des pièces réellement magnifiques.

Et pour finir, une photo amusante, juste pour le plaisir, avec un découpage un peu spécial et dans le fond un superbe ciel aux nuages pommelés et la ville de Burano, avec son clocher, qui s'éloigne. Je n'en suis pas l'auteur puisqu'elle est due à Cher et Tendre (il faut rendre à Jules ce qui appartient à César !). 




A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire