dimanche 13 mars 2011

Tout le savoir-faire des maîtres verriers sur une île minuscule

Il n'y a pas longtemps, je vous ai parlé de Jean-Michel Othoniel et de son expo à Beaubourg de boules en verre fabriquées à Murano. Et si je me souviens, je vous avais aussi promis de vous reparler de Venise lors de mon message sur les couchers de soleil. Donc voilà : je m'y remets. Et je vais vous parler des merveilles que fabriquent les verriers de Murano.


Vase en verre de Murano - Photo Les Arts d'Alexe


On peut difficilement passer à Venise sans aller faire un tour sur les îles de Murano et de Burano. Et c'est la cata pour le porte-monnaie, vu qu'on voudrait pouvoir tout acheter. D'accord (heureusement !), pas facile de placer le lustre de deux mètre de haut tout en verre soufflé dans notre appart' de 70m2 mais ceci mis à part, le joli vase ferait un effet du tonnerre sur la table du salon et la petite sculpture... Enfin bref, c'est trop dur ! Solution : partir sans la carte bleue ou garder les mains dans les poches. A moins que... tournez juste l'étiquette de façon à mettre le prix en évidence, et ça vous refroidira déjà un brin. Murano, c'est beau. Et ce qui est beau est... cher (vous avez gagné !). Du coup, on peut considérer l'île comme une gigantesque exposition et ça rend la vie plus facile (et Cher et Tendre plus relax !). D'autant que les verriers ont non seulement un grand talent mais aussi beaucoup d'imagination. A Murano, on trouve de tout en verre, y compris les objets les plus improbables, comme une collection de chemises:


Chemises en verre de Murano - Photo Les Arts d'Alexe

Mais Murano, c'est aussi une petite île superbe, avec ses canaux et ses églises, ses ateliers vivants, ses couleurs typiques. Une fois passée la fringale de la première heure, pendant laquelle on passe de magasin en magasin, on se laisse bercer par le rythme de la ville, par les lumières et les reflets. On se perd dans les ruelles et on absorbe l'atmosphère à la fois industrieuse et intemporelle des lieux. Un moment de magie. 


"Rue" de Murano - Photo Les Arts d'Alexe



Retour nocturne sur la lagune - Photo Les Arts d'Alexe


Bon, juste pour le plaisir, vous voulez le voir, mon lustre ? Sublime, non ?... un peu kitsh sans doute, mais sublime !

Lustre en verre de Murano - Photo Les Arts d'Alexe

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire