Cher et Tendre vous le dira volontiers : la physionomie et moi, ça fait le plus souvent deux. Le côté positif de la chose, c'est que vous pouvez prendre 10 kilos sans même que je m'en rende compte :o) ! Le souci associé, c'est que je peux passer à côté de quelqu'un que j'ai déjà rencontré plusieurs fois sans le reconnaître... ce qui me cause parfois quelques petits problèmes. Je suis capable de reconnaître une voix sans aucun doute mais un visage, c'est une autre paire de manches. Le petit jeu qui amuse beaucoup Fifille et son père, c'est de me demander de reconnaître tel ou tel acteur à la télévision (vu dans une vieille série ou dans un film à succès). Ils sont presque certains de gagner... et ça m'énerve !
Bon, tout ça pour vous dire que le portrait n'est pas forcément mon domaine de prédilection artistique, du moins lorsqu'il s'agit de le réaliser. J'admire ceux des grands artistes (particulièrement d'Ingres ou de Sargent, mais aussi ceux de Rembrandt ou de Renoir et de bien d'autres) ; cependant je suis assez inepte dans le domaine. Sauf pour les "gueules". J'adore dessiner les personnages vraiment "animés d'une âme" comme on dit. C'est pour cela que je me suis délectée sur certains sujets, d'après photo, et avec plus ou moins de succès. Vous trouverez ci-dessous quelques uns de ces visages à forte personnalité, réalisés avec des techniques différentes, qui datent tous de plusieurs années.
Le marin breton aux traits burinés par la mer (technique du point à l'encre), dont je suis assez fière, dessiné pendant mes congés dans le Finistère en 2008 :
Breiz Atao - Encre Les Arts d'Alexe |
L'Indien au turban et aux yeux sombres, une de mes premières aquarelles, sur un magnifique papier légèrement gaufré (qui donnait des résultats inattendus mais vraiment intéressants) que je n'ai jamais réussi à retrouver :
Le turban rouge - Aquarelle Les Arts d'Alexe |
Toujours l'Inde, mais avec une femme aux cheveux défaits et aux yeux baissés (beaucoup d'expressivité dans ce regard qu'on ne voit pas), dessinée maladroitement elle aussi pendant mes premières années de tentatives artistiques, à la sanguine cette fois. Un joli souvenir :
Femme - Sanguine Les Arts d'Alexe |
Et enfin, cet étrange portrait d'un nomade du désert fait de plis de tissus, où seuls les yeux sombres vous interpellent :
Homme du désert - Encre Les Arts d'Alexe |
Pour d'autres exemples de portraits réalisés selon la technique du point à l'encre, je vous conseille d'aller faire un tour dans la rubrique Mes dessin de ce blog...
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire