mercredi 9 novembre 2011

Noir et blanc, une histoire de zèbres à l'encre de Chine...

Le papier, c'est généralement blanc. L'encre, c'est tout aussi généralement noir. En tout cas, ce sont des certitudes fortement implantées dans notre petit cerveau, au point qu'elles sont entrées dans notre langage courant : "avoir une mine de papier mâché" ou "la nuit était d'un noir d'encre", ce n'est pas moi qui l'ai inventé ! On appelle ça une métaphore et je ne vous dis pas ce qu'en pense François Bégaudeau mais allez vérifier dans le chapitre 8 de son Antimanuel de Littérature et vous éviterez ensuite ce genre de formule !!! Bon, quand j'ai commencé à faire de la peinture, j'ai bien dû me rendre à l'évidence : tous les papiers ne sont pas blancs et il existe des dizaines de couleurs d'encres. Comme quoi...


Noir et blanc - Encre Les Arts d'Alexe
Pour cette fois, et pour la cause de ce petit message, nous resterons néanmoins fermés à ces idées nouvelles et nous contenterons d'être sans imagination. Quand vous avez de l'encre (noire, forcément) et du papier (bien sûr immaculé comme la conception), quel dessin devrait vous venir tout de suite en tête ? Noir et blanc, noir sur fond blanc ? Non, vraiment pas ? S'il n'y a que Laurel et Hardy qui vous vienne à l'esprit, c'est que vous avez perdu toute originalité en lisant la première phrase de ce paragraphe... Bien sûr, vous auriez immédiatement dû penser à un zèbre ! Voire à plusieurs, comme moi. Surtout si vous avez passé une journée à Thoiry avec votre petite famille à photographier la faune africaine...

Les zèbres sont des animaux magnifiques, très graphiques. Ils font sans doute partie de mes favoris, ce qui explique qu'ils m'ont servis à plusieurs reprises de modèles. Seul ou en groupe, ces charmants quadrupèdes ont chacun un dessin unique qui permet une composition amusante de lignes et de courbes.

Je me suis également bien amusée à styliser les feuillages pour varier les plaisirs et les coups de plumes...

Câlins en famille - Encre Les Arts d'Alexe

Mon petits groupe de zèbres avec ce que mon anthropomorphisme imagine être une famille papa-maman-et-leur-petit aurait peut-être mérité un format paysage mais ce portrait n'est finalement pas si mal.

Comme toujours, pour voir les oeuvres en grand format, je vous invite à jeter un oeil dans le retour sur images... Je profite de l'occasion pour vous demander, lorsque vous piquez mes photos ou mes dessins pour les mettre sur vos blogs, d'avoir la politesse, ou la gentillesse (voire les deux !) de mentionner au moins d'où ils viennent ;o)

Après cette courte digression, un petit mot sur la technique : le travail préliminaire se fait au crayon, soit en me basant sur la photo seule (quand elle est impeccable), soit dans le cas du groupe par exemple par un montage de plusieurs photos, en faisant attention de garder une unité de lumière et d'ombres. Ensuite, je prends ma plume et de l'encre de Chine (noire !!!). Ici, pas de pinceau mais pour des aplats de couleurs plus importants, ce serait une option plus logique.


Portrait de tigre pas très heureux - Encre Les Arts d'Alexe

Et puisque nous sommes dans les rayures (et mes animaux préférés), je profite de l'occasion pour vous présenter un autre représentant de la faune Thoiryenne (?) : le Tigre rugissant - fort heureusement derrière la paroi en verre du tunnel fait exprès pour protéger nos maigres carcasses humaines.

A ce propos, je ne m'étais jamais aperçue que tous mes animaux favoris sont rayés (beaucoup de mes pulls aussi, d'ailleurs...). Y aurait-il quelque signe là-dedans, un passé de bagnarde ou un sens de la ligne particulièrement développé ?... Mystère !

Ce n'est en tout cas pas aujourd'hui que nous éclairerons cette intéressante facette de ma personnalité ;o) !

J'espère que vous aurez apprécié cette promenade animalière.

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire