mercredi 3 août 2011

L'horchata, une recette typique de Valence par Les Arts d'Alexe


Fichier:Cyperus esculentus 012 .jpg
Tubercules de Chufas (ou suchet)
L'Espagne en est le seul producteur
européen...

L'horchata, on la trouve partout en Espagne, mais cette boisson si spéciale et si désaltérante est une spécialité de la région de Valence, au même titre que la fameuse paëlla. Pour ceux qui n'auraient jamais goûté, cela s'apparente un peu au lait d'amande, sauf que ce ne sont pas des amandes qui servent de base mais des... chufas (autrement dit, du souchet... jamais entendu parler de cette bête-là en France mais c'est la traduction du dico !). Donc un lait végétal servi sucré et très froid, parfois même avec de la glace pilée ("granizado"). Honnêtement, c'est une boisson à laquelle il faut s'habituer : au début, ça paraît franchement bizarre - voire pas terrible du tout ! - ; au bout de quelques verres, on y trouve un goût de reviens-y ; et pour finir, on repart avec son petit sac de chufas et la recette :o) !!!


Oral Electrolyte Solution - Suero Oral Horchata 1 LtChez nous, Cher et Tendre est un aficionado de l'horchata depuis belle lurette. Mais pour ma part, je trouvais ça assez insipide (surtout sorti de la bouteille achetée au supermarket...). Jusqu'à mon voyage de cette année à Valence. Là, j'ai goûté la vraie horchata dans une horchateria vieille de plus de 200 ans... et, bien que les graines soient les mêmes (heureusement, elles n'ont pas l'âge de la maison !), le goût était tout à fait différent. Et je suis devenue addict. Chaque jour, je prenais mon horchata bien fraiche en terrasse, histoire de me désaltérer, de me régaler et... de détendre mes pauvres jambes de touriste. Seul problème (et ça, on ne me l'avait pas dit), outre le fait d'être très rafraichissante, l'horchata est aussi TRES nutritive (100 kcal pour 100g). Elle n'est donc pas étrangère aux kilos que j'ai ramenés avec moi d'Espagne, malgré mes 10 heures de marche quotidienne !!!

Chufa (souchet comestible)Selon la légende, le nom d'horchate revient à Jacques 1er d'Aragon, qui aurait dit à une enfant qui lui offrait cette boisson "Aixo es or, xata" (ceci est de l'or, petite). Toujours est-il que l'horchata est non seulement une boisson très populaire en Espagne mais également dans toute l'Amérique Latine où l'on fête encore Jacques 1er d'Aragon lors du Xata Dia (à noter qu'au Mexique, elle est préparée à base de riz, et on y ajoute toutes sortes d'ingrédients, comme la cannelle, la vanille, la fraise ou le citron).

D'après mes recherches sur internet, en dehors d'être nutritive, l'horchata est aussi une boisson aux nombreuses vertus. Le souchet a d'ailleurs été longtemps utilisé comme plante médicinale. Donc, vous pouvez trouver de bonnes excuses pour boire de l'horchata si vous manquez de minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore) ou de vitamines (surtout C et E) ; ou si vous avez des problèmes de digestion (grâce aux enzymes qu'elle contient, on la dit aussi diurétique et désinfectante). Bref, une petite boisson miraculeuse, non ?

Vous voulez la recette ?

Bien sûr, le plus difficile, c'est de se procurer des chufas... Si vous n'avez pas l'occasion d'en acheter en Espagne (on en trouve sur les marchés de Valence pour environ 5€ le kilo), il faudra en passer par internet (à moins que vous n'ayez une adresse à proposer, auquel cas, n'hésitez pas à ma laisser un message). J'ai trouvé pour vous le site suivant qui propose des tubercules de souchet bio...

Alors il vous faudra pour un litre d'horchata :

250g de chufas
de l'eau !
environ 150g de sucre

Horchata accompagnée de fartons

Commencez par faire tremper les tubercules dans de l'eau pendant 8 heures. Egouttez. Ensuite mixez-les avec250ml d'eau. Laissez tremper au frais 24 heures. Ajoutez 750ml d'eau. Filtrez l'ensemble, plusieurs fois si nécessaire. Ajoutez le sucre et dégustez très froid !

C'est aussi simple que ça, alors ne vous privez surtout pas !

Et si voulez faire comme à Valence, dégustez votre horchata avec des fartons, sortes de pain au lait très léger saupoudré de sucre glace... Sans commentaire !

Au cas où vous ne trouveriez pas de chufas (ou que vous voulez goûter avant de vous enquiquiner à faire la recette), il vous reste toujours la solution "bouteille" : on en trouve régulièrement chez Carrefour ou Auchan sous la marque Chufi dans les produits régionaux Espagnols. C'est moins bon bien sûr, mais c'est mieux que rien :o) !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire