jeudi 11 août 2011

Bollywood pour rire, pleurer et chanter

Un message par semaine, ça me semble raisonnable. C'est les vacances, donc rythme cool... et période de confidences... Après vous avoir avoué mon amour pour la corrida, voici que je vais moi-même porter un nouveau coup à mon image de sérieux et d'intello (si jamais il y a eu... ?). Autant vous le dire tout de go, ça ne m'empêchera pas de dormir !!! Donc voilà, ceux qui avaient lu mon message sur l'expo Paris-Bombay-Delhi à Beaubourg en avaient eu la primeur, je suis une grande admiratrice de films Bollywood... Si, si ! A la maison, je dois avoir une collection qui bat de loin le nombre de titres disponibles à la Fnac ou chez Virgin, pour ne citer qu'eux... Ca va, vous vous remettez ? Alors maintenant, attendez-vous dans ce message à des points d'exclamation en pagaille et une ponctuation excessive, parce que Bollywood, c'est l'excès par excellence... tout ce que j'aime !!!

Bollywood à l'honneurPour ceux qui n'auraient jamais vu un film Bollywood, voire qui n'en auraient jamais entendu parler (ça existe ?!!), quelques petites notions de base : le terme de "Bollywood" vient d'un croisement entre Bombay (ancien nom de Mumbay) et de Hollywood (qu'on ne présente plus). En gros, c'est le cinéma populaire indien, la plus grosse usine à films du monde (près de 1000 productions par an). Mais Bollywood, c'est surtout un style de films bien particulier, régi par des codes spécifiques et répondant à des titres... imprononçables par tout Européen normalement constitué ! L'un de mes collègues indiens est quasiment mort de rire en m'écoutant articuler le dernier titre que j'avais regardé, Dilwale Dulhania le Jayenge (un film très chouette des années 90). Je n'ai même pas essayé de donner le nom des acteurs, je crois que je l'aurais achevé ! Et ne me demandez pas la traduction ;o) !

Un film Bollywood, c'est toute une aventure : d'abord, ça dure rarement moins de trois heures... Si bien qu'un entr'acte est généralement prévu, heureusement pour les petites vessies ! Ensuite, il comprend un certain nombre de scènes chantées et dansées, dont une toujours "osée" (c'est à dire genre t-shirt mouillé et lancé de hanches suggestif... mais jamais de bisous, faut pas pousser ! Quoique, toujours selon mon collègue indien, le genre film-où-les-héros-s'embrassent commence à pointer le bout de son nez... Encore un coup des Américains, c'est sûr !). Du coup, les acteurs indiens sont tous des danseurs (plus ou moins) émérites ; pour les chansons, en revanche, c'est rarement eux qui chantent, ce qui est pour le coup un peu bizarre. Mais ça aussi, ça change. Tous les styles de danse, du traditionnel au hip-hop, peuvent être présents, suivant le type de film, romantique, policier ou même science-fiction (eh oui !). Et la cerise sur le gâteau, c'est que pendant certains de ces clips musicaux, vous avez droit à la totale : vent dans les cheveux (même en intérieur), 10 changements de tenue vestimentaire et de décors en moins de 3 minutes : on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et du Taj Mahal à la Tour de Londres via Miami et le Mont Everest - promis, j'exagère à peine !. Bref, un bonheur de kitsch et un dépaysement assuré. Quand je vous disais...




Autre spécificité du film Bollywood, le "massala", ou "mélange" : dans ce TRES long film, vous en aurez vraiment pour votre argent : une histoire d'amour un peu mélo (voire beaucoup), de l'humour, de l'action, de la vengeance et même de la politique ! Et de la diversité en veux-tu en voilà. Qui dit mieux ? Inutile de recherche la vraisemblance, ce n'est pas le but. Fiction pure et dure même si une fois encore, ça change peu à peu, sous l'influence du cinéma occidental, mais heureusement ce n'est pas encore généralisé !

Dernière chose : les acteurs. A une époque où nos acteurs/actrices occidentaux semblent être tombés de leur piédestal, les stars bollywoodiennes brillent au firmament. Beaux (ça change des nôtres !), adulés, ils font encore rêver. Et pour moi, le cinéma, c'est, pour plagier une phrase connue, "un moment de rêve dans ce monde brutes".


Bon, maintenant que je vous ai donné les infos déterminantes sur le cinéma Bollywood, voici quelques films à voir, dans différents styles :
  • Pour démarrer, je vous recommande un film inspiré du cinéma Bollywood (durée d'un film occidental, acteurs à la fois indiens et américains, histoire européenne (Ah, que ne ferait-on sans cette vieille Jane Austen !) mais les scènes dansées chantées sont là, les couleurs et les sentiments sont typiques du film indien... et c'est un de mes chouchous. Donc à voir Coup de foudre à Bollywood (remake d' Orgueil et Préjugés) de la britannique Gurinder Chadha, réalisatrice également de Joue-la comme Bekham.
  • Dans le genre histoire de famille avec le père tout puissant essayant de pousser son fils à un mariage arrangé, il y a de nombreux exemples mais mon préféré est Kabhi Khushi Kabhie Gham (en français La Famille Indienne) avec une brochette de stars comme Amitabh Bachchan, Shahrukh Khan, Kajol, Kareena Kapoor et le superbe Hrithik Roshan. Ce film à gros succès a remporté tout un tas de récompenses en Inde et même... au Festival du Film d'Aventure de Valanciennes (je vous jure !). Un extrait chanté et dansé (traditionnel) de La Famille Indienne :


  • Le Mélodrame : ce n'est pas trop mon truc mais si vous aimez, vous ne pouvez pas passer à côté de Devdas (une sorte de Roméo et Juliette), le film le plus cher du cinéma indien, avec des décors et des costumes somptueux. Dans un style plus sobre, vous aurez Fanaa, une histoire d'amour sur fond de terrorisme qui m'a fait verser toutes les larmes de mon corps ! Et un très beau film d'amour dans un contexte politique difficile, Veer Zaara.
  • Mon genre préféré, c'est la comédie, et là il n'y a que l'embarras du choix ! Essayez Om Shanti Om avec Shahrukh Khan ou Krrish dans lequel Hrithik Roshan joue un super-héros digne des films chinois (j'adore la seconde partie !) : il bondit d'arbre en arbre, passe à travers le feu... et les scènes dansées sont à tomber !!! Si vous préférez l'action style polar sur roues (attention : même Bollywood a ses nanards... avec le scénario le plus mince de la création mais beaucoup de muscles, de belles mécaniques tant sur roues que sur pattes !), je vous propose Dhoom (nul) avec des motos incroyables et des acteurs qui en font un max dans le genre dur à cuire. En nettement supérieur,  Dhoom 2 (très, très bon, avec LE premier bisou que j'ai vu dans un film indien !) présente un Roshan à tomber raide, je vous le jure - voir ci-dessous !!! 
  • Le film historique, avec les costumes qui vont avec, a aussi son succès même chez nous. Jodhaa Akbar a ainsi remporté un nombre impressionnant de récompenses tant en Inde qu'à l'étranger. 

Bon, je ne vais pas vous faire l'inventaire de ma collection, mais comme je suis une fille sympa, je reste à votre disposition pour vous donner des conseils ;o) !


Pour se procurer des films indiens, le mieux est de les commander sur internet après avoir cherché ce qui vous plaît sur ce site par exemple (vous trouverez ensuite à des prix intéressants sur CDiscount ou autres sites du genre en tapant directement le titre) ou de se rendre à Paris, dans le quartier de la Gare de l'Est. Vu les prix pratiqués dans ce coin, il est plus que probable que le commerce ne soit pas des plus licites, mais les boutiques ont pignon sur rue... Alors, bon... 3€ le film, c'est vraiment donné, même si vous n'avez pas intérêt à vous fier aux indications "sous-titre en française" glorieusement arborées par certains. Mieux vaut se fier à la version anglaise - pas toujours impeccable mais au moins compréhensible ;o). Les vendeurs sont généralement sympas et vous conseilleront en fonction de vos goûts. Et pour voir les trailers des derniers Bollywood, je vous propose ce site.

Un message bien plus long que je ne l'avais prévu... mais il fallait s'y attendre : quand on aime, on ne compte pas ! J'espère ne pas vous avoir saoûlé et vous avoir donné au moins envie de tester ce genre exotique, à prendre à tous les degrés, pour vous changer les idées. Après tout, la période des vacances, c'est aussi fait pour tenter de nouvelles expériences, non ?

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire