mardi 26 juillet 2011

Un petit tour par la Cité des Arts et des Sciences de Valence

Coucou, me revoilà ! Non, je n'étais pas en vacances, mais un peu débordée par toutes les activités, professionnelles et familiales... Bonne nouvelle que je vous fais partager : Fifille a eu son bac assorti d'une mention très bien avec plus de 17 de moyenne, s'il vous plaît ! Papa et Maman sont fiers de leur progéniture :o)

A côté de ça, je suis allée passer une semaine à Valencia toute seule pour étudier l'espagnol (si, je vous jure : c'était pour le travail !) et accessoirement visiter la ville. J'ai A-DO-RE. Ce mélange d'antique et de super-moderne, de culturel et de plage, c'était super ! 29 à 35 degrés alors qu'il fait un temps pourri à Paris en ce moment, ça requinque...

Et puis bien sûr, il y a les tapas, la paëlla (je vous donnerai la recette, promis ! D'ailleurs, je fais une tentative ce week-end), l'horchata (vous voulez aussi la recette ? Ben pourquoi pas, c'est mon jour de bonté...) et tout ce qui fait la cuisine méditerranéenne... et les kilos que ça implique ! Heureusement, en une petite semaine de diète stricte au retour, il n'en reste plus rien, oufff !


Le Palais des Arts
Photo Les Arts d'Alexe

Bon, tout ça pour en arriver au sujet de ce message : la Cité des Arts et des Sciences de Valence, cette merveille contemporaine au milieu de jardins et de bassins. Outre leur intérêt purement esthétique et architectural, les bâtiments de cet ensemble abritent plein de choses intéressantes : on y trouve un opéra, un palais des congrès, un cinéma hémisphérique, un musée des sciences et le plus grand aquarium d'Europe. Je me suis contentée de visiter les deux derniers et j'y ai passé ma journée ! Donc il y a de quoi faire, croyez-moi.


La Ciudad de la Artes y de las Ciencias (quand je vous dis que j'y suis allée pour perfectionner mon espagnol !!!) a été construite à l'embouchure de l'ancien lit de la rivière Turia aujourd'hui asséché (la rivière a été déviée suite à une énorme inondation en 1957) et transformé en jardin et lieu de promenade. L'architecte Santiago Calavatra a dessiné l'ensemble du complexe (sauf l'aquarium) ainsi que plusieurs des ponts qui enjambent la Turia et une station de métro. Sa grande spécialité, ce sont les arches. Et le résultat est spectaculaire. Au milieu de ce magnifique jardin paysager et de ces bassins, dans ce quartier entièrement moderne, on a l'impression de faire un pas dans le futur... 


L'Hemisferic - Photo Les Arts d'Alexe
C'est pourtant en 1998 qu'a été inaugurée la première partie de ce magnifique ensemble avec l'ouverture de l'Hemisferic, un bâtiment en forme d'oeil qui contient un cinéma IMAX et un planétarium. Chouette bâtiment, mais je n'ai pas eu le temps de visiter l'intérieur (il fallait quand même que je travaille un peu ;o) !!!).




Le Musée des Sciences - Photo Les Arts d'Alexe

En 1999, le Museo de las Ciencias Principe Felipe en forme de squelette de dinosaure ouvre ses portes. Il présente aujourd'hui des animations interactives très originales et diverses (quand j'y suis allée, il y avait, entre autres, les super-héros de Marvel et leurs pouvoirs, la domotique et la mémoire, tout ça sous forme de jeux et de simulations bluffantes !). Vraiment super intéressant, j'y ai passé plus de 3 heures et je n'ai pas fait la moitié de ce qu'il y avait... Je sais maintenant que j'ai un pied égyptien, une mémoire pas si mauvaise que ça et que je suis loin de pouvoir grimper aux murs comme Spiderman (mais là, c'est pas un scoup, pas vrai ?...). Hi, hi, hi ! 

L'accueil de l'Oceanografic
Photo Les Arts d'Alexe
La Volière - Photo Les Arts d'Alexe
(derrière, l'Agora)
Il faudra attendre 2002 pour visiter l'Oceanografic (imaginé cette fois par l'architecte Felix Candela) un aquarium en forme de nénuphar géant où l'on trouve des animaux marins de tous les climats, un tunnel aux requins et un autre particulièrement long avec des raies et toutes sortes de poissons. Bon moi, je ne suis pas une grande fan de ces bêtes-là, donc je ne vais pas vous en faire un roman, mais c'est vrai que c'est joli ! A noter, une splendide volière où vous vous promenez parmi les oiseaux en liberté : des photos de rêve à la clé !


Le Palais des Arts
Photo Les Arts d'Alexe

Le Palacio de las Artes Reina Sofia, inauguré en 2005, ressemble quant à lui à un gigantesque paquebot (moi perso, je trouve qu'il a plus un air de grosse baleine, mais chacun ses références !) et abrite l'Opéra de Valence. Comme je n'avais pas les sous pour aller voir Placido Domingo diriger un opéra (je ne savais pas non plus qu'il faisait le chef d'orchestre, maintenant...) dont je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler, je n'ai vu que l'extérieur, mais c'est très impressionnant. 

Pour finir, l'Agora, une très grande place couverte, a été inaugurée en 2009 avec l'open de tennis de la Communauté de valence (et là, désolée, pas de photo : ça ne donnait pas grand chose...).


Le Palais des Arts - Photo Les Arts d'Alexe

L'entrée à tous ces musées n'est pas donnée (dans les 33€ si vous prenez l'Hemisferic, le musée des Sciences et l'Oceanografic (26€ sans l'Hemisferic), ce qui fait beaucoup dans la journée, mais il faut rationnaliser...). En tout cas, ça vaut vraiment ce petit effort, d'autant qu'ensuite, la plupart des autres musées de la ville sont gratuits ou très peu chers...

Le pont de Calatrava
Photo Les Arts d'Alexe

Et si je ne vous ai pas convaincus, vous pouvez toujours admirer de l'extérieur, c'est un paradis pour amateur de prises de vue originales, de jour comme de nuit. Je me suis régalée, même si mon appareil commence à se faire un peu vieux et rechigne à faire la pose lorsque la lumière manque. Et, comme vous l'aurez sans doute remarqué, le jour où j'y suis allée, de gros nuages venaient parfois obscurcir le ciel (j'ai même eu droit à la pluie !). Pourtant le site reste photogénique... Un très bel endroit pour votre prochain week-end !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire