dimanche 19 juin 2011

Paris promenade


Quais de Seine
Croquis pierre noire Les Arts d'Alexe

Je suis un peu décalée, je sais, mais avec tous ces articles et le temps qui passe, et la période du bac, et les occupations diverses et variées, je me laisse un peu rattraper par les aiguilles qui tournent. Et voilà : mon message qui devait sortir un jour de grand soleil arrive finalement dans une période de pluie et de nuages. Pas de chance ! Sinon qu'il vous rappellera peut-être les deux mois exceptionnels que nous venons de vivre sous un ciel radieux (que les mauvaises langues se taisent : Paris sous le soleil, il n'y a rien de plus beau... et ce n'est pas si rare qu'ils veulent bien le dire !).

Fifille et moi, il fut un temps, nous sommes donc posées comme de vraies artistes dans différents lieux de notre belle Capitale et avons sorti nos attirails de dessinateurs amateurs pour immortaliser l'instant. Quelques heures et coups de soleil plus tard, nous avons pu fièrement montrer notre travail à Cher et Tendre qui - comme toujours - s'est montré tout à fait impartial, honnête et objectif en déclarant que nous avions réalisé là de vrais chefs d'oeuvre (enfin, c'était le sens ;o) !!!)... Je ne me permettrai pas ici d'étaler tout le talent de Fifille (elle n'a qu'à créer son propre blog pour ça !) - qui soit dit en passant l'exerce en ce moment pour réviser le bac, n'est-ce pas Fifille ? Donc, je me contenterai de vous montrer les quelques croquis que j'ai fait, moi, personnellement toute seule.

Notre-Dame - Croquis au crayon Les Arts d'Alexe

La Seine et les monuments parisiens ont bien de quoi inspirer, même les moins habiles des dessinateurs. Un pont, de l'eau et voilà le crayon qui s'envole. Enfin presque ! Parce que, finalement, ce n'est pas si simple... Perspectives, ombres et lumières (ça c'est mon souci majeur à moi), composition, etc.

Donc premier croquis rapide réalisé sur les quais avec une vue partielle sur l'Ile de la Cité. Le second, un peu plus travaillé, montre Notre-Dame, toujours vue à partir des quais, mais un peu plus près. Le crayon permet un travail plus fin que la pierre noire, mais moins contrasté.
  
Enfin, le dernier croquis, réalisé aux trois crayons est celui que je préfère. Il représente l'Institut de France sur un papier légèrement coloré. Pas vraiment fait exprès mais on dirait presque un lever de soleil :o) !


L'Institut de France - Croquis 3 crayons Les Arts d'Alexe

Un petit mot de technique pour ceux que ça intéresse : la technique dite "des trois crayons" consiste en l'utilisation de :
  • la sanguine (constituée d'hématite ou d'argile et d'oxyde de fer), dont le maître incontesté fut Léonard de Vinci et qui a beaucoup été utilisée pour les nus, principalement pendant la Renaissance ;
  • la pierre noire, sombre et mate (constituée d'ampélite, elle est moins salissante et plus adhérente au papier que le fusain), est réservée pour les zones d'ombre ;
  • et la craie blanche (ben... c'est de la craie !) qui apporte les lumières.
Ici, j'ai travaillé principalement au trait mais je vous montrerai un exemple de dessin à la sanguine basé sur le modelé, avec une utilisation de la gomme pour les blancs... Enfin... une autre fois... quand j'en aurai fini avec toutes mes occupations du moment, le bac de Fifille, le rangement de la cave, le classement de mes dessins, la lecture des derniers bouquins que j'ai achetés, et tout ce que je me suis promis de faire et que je remets en permanence. Bref, incessamment sous peu !

Au fait, je n'ai jamais pris le temps de transformer ces croquis en tableaux, comme j'en avais l'intention à l'origine. Je pourrais l'ajouter à ma liste. Quoique... Finalement, je crois que je les aime bien comme ça !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire