mercredi 1 juin 2011

Mon pain d'épices inspiration Dukan

J'ai découvert chez Leclerc un flacon d'épices miraculeux qui transforme toutes vos réalisations en un petit voyage au bout du monde. Ce mélange pour pain d'épices a trouvé sa place dans plusieurs de mes réalisations culinaires de ces derniers temps mais je dois dire que c'est en association avec le son et le yaourt que je l'ai le plus aimé (si on reste dans des recettes light). Donc voilà, je me suis trouvé un en-cas délicieux à déguster sans arrière-pensées.


Scène de boulangerie située dans la tombe de Ramses III, 1150 av JC, www.paindepices-lips.com
Scène de boulangerie sur la tombe de Ramsès II
Faisaient-ils du pain d'épices ?

Je vous engage donc à m'accompagner sur la route des épices ! La composition d'un mélange pour pain d'épices est relativement complexe, tant au niveau des ingrédients que de leur quantité. Jusqu'à présent, j'ai toujours été un peu déçue : trop de girofle et vous avez l'impression de rentrer chez le dentiste, pas assez de cannelle et le voyage est raté, etc... Le mélange de Eric Bur est donc une vraie découverte ! Tout y est dosé selon mon goût. A peine faut-il ajouter une lichette de vanille pour que le résultat soit parfait.


Détail de la façade des pains d'épices LIPS représentant Hansel et Gretel surpris par la sorcière en mangeant la maison en pain d'épice
Façade du Musée
du Pain d'épices

Le pain d'épices remonte à bien loin dans l'Histoire puisqu'il est déjà mentionné par Aristophane (N.B. : le Grec qui a écrit plein de poésie !). Pourtant, celui qu'on connaît aujourd'hui nous viendrait des Chinois et faisait partie des rations des cavaliers de Gengis Khan. Plutôt international, notre petit pain, non ? Quand on voit toutes les épices qu'on y met, on comprend mieux... Toujours est-il que ce sont les Croisés qui l'ont ramené de Terre Sainte en même temps que les épices et la recette. C'est en Allemagne et en Alsace qu'il connaîtra en ce qui nous concerne ses lettres de noblesse. Un musée du pain d'épices, avec ses façades peintes bien joliment selon le thème d'Hansel et Gretel, existe d'ailleurs à Gertwiller, pour ceux que ça intéresse.

Donc que trouve-t-on dans ces fameuses épices : anis vert, muscade, cannelle, gingembre, clou de girofle, badiane, cardamome, poivre noir, coriandre et piment doux. Quand je vous parlais de voyages au bout du monde... Rien que d'énumérer cette liste et vous vous retrouvez sur la fameuse Route des Epices au goût d'exotisme et de mystères. Bon courage si vous voulez faire votre dosage vous-même ! Alors croyez-moi, ce mélange d'Eric Bur va vous faciliter la vie :o)

Mon "pain d'épices" inspiré par Dukan n'est malheureusement pas un vrai pain d'épices, mais je m'y essaierai prochainement. Tout de même, le goût m'a semblé sympa, même si le miel manque... On ne peut pas tout avoir ! En attendant, cette recette est vraiment light et sans sucre, à consommer donc sans modération. C'est-y pas une bonne nouvelle ? Alors voici la recette :

Pain d'épices inspiration Dukan


Echope de pains d'épices - Hansi

Pour vos courses:
4 oeufs bio
3 cs de son de blé
5 cs de son d'avoine
2 cs de maïzena
1 sachet de levure
1 yaourt nature O%
1 cc de mélange pain d'épices d'Eric Bur
1/2 cc de vanille liquide
1 cc d'édulcorant liquide ou pour les autres 3 cs de miel liquide (goûtez pour voir si c'est assez)

Chauffez le four à 180°C.

Commencez par casser les oeufs. Mélangez puis ajoutez le son, la levure et la maïzena. Battez en faisant attention de bien dissoudre la maïzena. Ajouter le yaourt, l'édulcorant ou le miel liquide et les épices ainsi que la vanille. Battez pour obtenir un mélange homogène.

Versez dans un moule à cake en silicone préalablement humidifié et laissez au four 35 mn environ (surveillez la coloration). Démoulez et laissez refroidir. Régalez-vous !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire