dimanche 29 mai 2011

Nature et Idéal, les paysages de Rome au Grands Palais

Une expo superbe ! Et encore une fois, une chance inouïe vu qu'il n'y avait personne : remercions le temps magnifique sur Paris qui fait que tout le monde fuit la capitale pour se retrouver dans les embouteillages normands... Pourtant, rien de plus beau que Paris sous le soleil et sans la foule. Donc, comme vous avez pu vous en rendre compte dernièrement, j'en profite !

Annibal Carrache - Paysage Fluvial

Bref - a dit Pépin - j'ai profité de nouveau de ma carte Sésame - qui en l'occurrence n'était pas indispensable étant donné qu'il n'y avait aucune file à couper - et je suis allée voir l'expo Nature et Idéal, les Paysages de Rome entre 1600 et 1650. Pas franchement affriolant, vous me direz. C'est sûr qu'il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux a priori ;o) ! Eh bien vous auriez tort, parce que les tableaux présentés sont superbes et l'on y fait des découvertes surprenantes.


L'expo est organisée en collaboration avec les Musées Nationaux, le Louvre et le Prado. Elle se déroule en 5 temps, en commençant par les oeuvres d'Annibal Carrache, Paul Bril et Adam Elsheimer qui pour la première fois utilisent le paysage comme une fin de soi. Une comparaison entre peinture italienne et peinture nordique s'impose, alors que ce nouveau genre naît et se développe, en partie par une idéalisation des paysages et des ruines romaines, en partie par une réinterprétation de la nature, de la lumière et des effets atmosphériques. La seconde partie de l'exposition montre l'évolution du paysage bolonais tandis que l'on passe ensuite à celle du paysage nordique. La fin du parcours est essentiellement dédiée aux premières oeuvres puis aux oeuvres abouties de Nicolas Poussin et de Claude Lorrain (mon chouchou dans cette expo) avec entre autre 4 tableaux de grands formats du Lorrain réalisés pour le palais du Buen Retiro de Madrid. 

File:'The Flight into Egypt', oil on silvered copper painting by Adam Elsheimer.jpg
A. Elsheimer
La fuite en Egypte
Huile sur cuivre argenté

Adam Elsheimer (1578-1610), un peintre allemand qui a passé 10 ans à Rome (et dont j'avoue ne jamais avoir entendu parler auparavant) m'a enchantée par son travail digne d'un miniaturiste. J'ai découvert par l'occasion qu'il travaillait à l'huile sur plaques de cuivre, technique dont je n'avais jamais entendu parler. Le rendu est d'une finesse exceptionnelle. La plupart de ses oeuvres est de format réduit et j'ai appris depuis qu'il a très peu peint. Dommage ! En tout cas, les oeuvres présentées au Grand Palais m'ont paru remarquables.

Quant à Claude Lorrain (1600-1682), quel bonheur de retrouver ses tableaux lumineux qui ont inspiré LE peintre de la lumière, Turner. Le Lorrain a passé l'essentiel de sa carrière à Rome. Petite parenthèse : savez-vous qu'on lui attribue la paternité de la pâte feuilletée ? Il était en effet entré comme cuisinier auprès du peintre Tassi... Enfin, je m'égare... Donc j'aime les paysages du Lorrain en raison de leur lumière exceptionnelle, de la sérénité qui se dégage des espaces, des cieux immenses. Quoi de plus beau que ces lumières rasantes jamais éblouissantes. Une véritable invitation au rêve et au voyage !

Alors pour terminer cette promenade en Italie, je vous propose ce magnifique paysage et vous invite à aller le voir "pour de vrai" aux Galeries du Grand Palais en ce moment.

Fichier:Gellée2.jpg
Claude Gellée dit Le Lorrain - Ulysse remet Chryséis à son père

Nature et Idéal au Grand Palais
du 14 mars au 16 juin
Entrée : 11€ pour ceux qui n'ont pas la Carte Sésame

Et si vous voulez en savoir encore plus, voici une présentation de Nature et Idéal par le commissaire de l'exposition, que j'ai trouvée sur le site du Grand Palais. Vous y verrez entre autres quelques dessins superbes qui font également partie de cette très belle visite :


A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire