lundi 13 juin 2011

Confiture et gelée de roses au parfum incomparable... façon Les Arts d'Alexe !


Aquarelle Les Arts d'Alexe
Idéale à l'heure du thé. Celle que je préfère, en tant que confiture "non-maison", c'est la confiture de roses de chez Ladurée. Agréablement dosée, et surtout magnifique à regarder, avec ses quelques pétales flottant dans une douceur d'une rose transparence. Côté esthétique, il n'y a pas à dire : elle est nettement supérieure à la mienne. D'un autre côté, si je regarde la composition et si je teste les yeux fermés, il n'y a pas photo non plus : ma confiture maison est bien plus parfumée (et sans aucun ajout d'arôme ou  de conservateur). Rien que des roses et du sucre et c'est le paradis !

Un peu de cette confiture pour accompagner un thé fleuri et je vous promets un goûter au parfum de vacances. Pour illustrer tout cela, je vous ai choisi des aquarelles réalisées (par moi !) à partir d'un livre technique qui explique comment peindre une dizaine de tableaux différents pas à pas. Assez compliqué mais très bien expliqué. Techniques mouillées, sèches, tout y est traité avec beaucoup de détails pour un résultat dont je suis plutôt fière. Mais je m'égare : il est ici question de confiture de roses, pas vrai ? Je vous parlerai plus précisément de ce livre dans un prochain message sur les techniques en aquarelle...


Aquarelle Les Arts d'Alexe
Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à notre confiture de rose. Pour la réaliser, il est indispensable d'avoir des fleurs non traitées (pas de pesticides ni d'insecticides ni de trucs pas naturels). Si vous avez des pucerons, il faudra, comme nous, les enlever de votre blanche mimine ou faire confiance aux coccinelles. Autre impératif : avoir des roses parfumées (et même TRES parfumées si vous voulez obtenir un meilleur résultat). Si vos fleurs sont super-jolies mais qu'elles ne sentent rien, inutile de les sacrifier pour une confiture, mieux vaut en faire un bouquet ! Enfin, il est préférable de ne pas attendre que les pétales tombent tout seuls : les résultats seront meilleurs avec des fleurs ouvertes mais pas trop, dont les pétales extérieurs ne sont pas abîmés.

Donc, je récapitule : des roses jeunes, parfumées et non traitées seront nécessaires pour cette recette. Il est possible, si vous n'avez pas des rosiers très productifs, de faire sécher les pétales et de les utiliser ultérieurement (dans ce cas, je vous conseille de les peser avant séchage, histoire de ne pas vous emmêler les pinceaux avec les quantités). Le résultat est un peu moins aromatique mais à peine.

Fleur rose rose  roses jardin villemomble 7Recette pour la gelée :

- 100g de pétales de roses dont vous avez coupé la partie blanche près du coeur (elle est amère)
- 30cl d'eau chaude
- 300g de sucre
- 1petite cc d'agar-agar (ou de la pectine)

Versez 30cl d'eau chaude sur les pétales de roses et laissez infuser 24 heures. Ajoutez le sucre et laissez encore 24h. Filtrez et pressez les pétales pour en exprimer le jus.

Stérilisez vos pots en les mettant au four à 120°C pendant 15mn environ.

Faites bouillir quelques minutes l'eau sucrée parfumée à la rose en ajoutant quelques pétales pour faire joli. Versez l'agar-agar et portez de nouveau à ébullition environ 30 secondes. Mettez en pot immédiatement. Fermez et retournez les pots pendant 5 minutes. Quand la gelée a un peu refroidi, mettez-la au réfrigérateur pour que l'agar-agar prenne correctement... et dégustez !

Fleur rose rose  rose rose 3608Variante pour la confiture :

J'utilise de l'eau froide au lieu de l'eau chaude (sinon les pétales brunissent et c'est moche). Au bout des 48h réglementaires, faites cuire le tout (pétales compris, et là, malheureusement, ça brunit un peu). Mixez. Refaites cuire avec l'agar-agar (1/2cc sera suffisant cette fois) jusqu'à ébullition puis mettez en pot.

La confiture est plus parfumée que la gelée (elle est aussi moins jolie : on ne peut pas tout avoir !) mais - je me répète - faites bien attention de couper les parties blanches des pétales dont l'amertume serait plus prononcée dans la confiture. Vous pouvez utiliser la confiture bien sûr avec du pain ou de la brioche, mais aussi pour aromatiser un yaourt ou dans vos préparations de muffins, cakes et autres pâtisseries. Utilisez votre imagination !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire