mercredi 11 mai 2011

Aquarelle, du mouillé et du sec dans les paysages

Il y a de cela un certain nombre d'années, alors que je débutais en aquarelle, nous avons passé nos vacances du côté de Lunel. Souvenirs de flamants roses, de chevaux et... de plages bondées. J'ai pris pas mal de photos de ces fameux petits chevaux blancs et robustes et en ai fait une aquarelle que je partage avec vous aujourd'hui.

Chevaux de Camargue - Aquarelle Les Arts d'Alexe

J'aime beaucoup l'aquarelle, même si ça fait maintenant un moment que je n'y ai pas touché. C'est une technique complexe (parfois agaçante), sans doute plus qu'aucune de celles auxquelles je me suis essayée, mais aux résultats fascinants. On a souvent tendance à considérer cette technique comme fade et systématiquement "mouillée" alors qu'on peut obtenir toutes sortes d'effets, du plus fondu au plus précis.

Quelques précisions sur ces éléments fondamentaux de l'aquarelle : on parle de technique "mouillée" lorsqu'on fait fusionner les couleurs dans l'eau directement sur la feuille. En général, on commence par tremper la feuille (ou les parties de la feuille qu'on veut travailler). Puis on ajoute la couleur, plus ou moins tôt selon l'effet qu'on veut obtenir. Plus la feuille sèche, moins les couleurs vont se diffuser. Le résultat n'est jamais assuré mais la fusion des pigments dans l'eau est toujours intéressante. Quand on pose plusieurs couleurs, simultanément ou non, le mélange se fait directement sur la feuille, dans l'eau.

Au contraire, la technique sèche se rapproche de la gouache : on dépose au pinceau la couleur sur un papier sec. Pas de diffusion. Résultat net et sans bavure.

En général, bien sûr, l'aquarelle est un mélange de techniques, par exemple ici, avec ce coucher de soleil où l'on voit des silhouettes se découper nettement sur un horizon fondu :


Coucher de soleil - Aquarelle Les Arts d'Alexe

J'aurai l'occasion de vous en dire plus sur les techniques et trucs utilisés en aquarelle dans un prochain avenir...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

1 commentaire:

  1. Tu m'impressionnes Sandrine. J'aime beaucoup tes aquarelles. Bravo ! Jaya

    RépondreSupprimer