lundi 9 mai 2011

Expo General Idea au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris


Haute Culture : General Idea
General Idea au MaM

Autant vous le dire tout de suite : je n'avais jamais entendu parler de General Idea avant d'être invitée à leur expo la semaine dernière. Dommage pour ceux d'entre vous qui espèrent utiliser ce message avant d'y aller : elle s'est terminée le 30 avril. Mais on ne sais jamais : peut-être seront-ils exposés ailleurs prochainement... Donc pour la petite histoire, j'ai eu la chance de faire la visite avec la co-commissaire générale de l'exposition, ce qui a rendu la chose à la fois plus intéressante et plus abordable. Parce que, sans connaissance préalable, General Idea, ça paraît un peu être n'importe quoi ! 



General Idea, c'est un collectif canadien, pionnier de l'art conceptuel, composé de trois artistes (AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal) qui a oeuvré entre 1969 et 1994 en abordant des thèmes variés et souvent sérieux et profonds sur le mode de la dérision et de la parodie. On y retrouve pêle-mêle un questionnement sur le traitement de l'image, les médias, l'identité de la création et le processus artistique, l'architecture et l'archéologie et, omniprésent, le problème du SIDA.

Des installations étranges, des photos (superbes), des vidéos, des sculptures. On trouve un peu de tout, comme le témoignage d'une époque. Un message intéressant et subversif, coloré, ironique, qui fait s'interroger sur la culture de masse et sur la société qui nous entoure. J'ai particulièrement aimé la sculpture triangulaire qui laisse envisager des interprétations multiples. Quant à la salle réservée au Mondo Cane Kama Sutra, où l'on retrouve encore le triangle avec les fameux caniches, emblème du collectif, c'est un ensemble vraiment inénarrable...


Affiche de l'exposition General Idea au MaM
Portrait des artistes en caniches


Le SIDA infiltre la totalité de l'expo. Il faut rappeler le contexte des années 80. General Idea a été parmi les premiers à s'exprimer sur ce thème, ses membres étant particulièrement touchés par le fléau qui décimait leurs amis et relations. C'est donc un élément très important de l'exposition, qui est traité comme un leitmotiv. A noter d'ailleurs que Felix Partz et Jorge Zontal sont décédés du virus en 1994, date à laquelle le groupe a de fait été dissout. AA Bronson continue de travailler et d'exposer en tant qu'artiste indépendant.
 

Je ne pense pas que je serais allée seule voir cette expo et elle mérite comme je le disais en préambule un accompagnement pour une meilleure compréhension. Mais globalement, j'ai été étonnée et agréablement surprise par ce que j'y ai trouvé. A titre de curiosité, je vous recommande si vous en avez l'occasion de regarder ce que General Idea a fait : c'est varié, souvent esthétique et toujours intellectuellement intéressant.


A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire