lundi 16 mai 2011

Une histoire de roses... aquarelle et réalité


Roses - Photo Les Arts d'Alexe

Cher et Tendre ne se gênera pas pour vous le dire : j'aime les fleurs mais je suis la dernière à mettre la main dans la terre pour m'en occuper... Shame on me ! S'il n'y avait que moi, il faudrait attendre la génération spontanée pour que fleurissent nos jardinières. Heureusement, il n'y a pas que moi... Et j'ai la chance d'avoir à la maison un homme à la main verte qui chaque année transforme nos quelques mètres carrés de béton en jardin bucolique... 

Dès les premières températures estivales, je suis la première à passer mes soirées à profiter de son travail, à admirer et respirer cet ilot de nature au milieu des gratte-ciels. Sur la terrasse, les couleurs et les parfums de nos rosiers me comblent de plaisir. Cette année, roses fuchsias et roses rouges embaument mon petit coin de lecture alors que pointent les premières roses jaunes. Je suis au paradis !

J'aime les fleurs parfumées, les lilas, les jacinthes et les roses. Au dessin tout autant qu'à la peinture, les fleurs sont particulièrement difficile à rendre : il faut tenir compte de leur délicatesse, de la transparence des pétales, de l'harmonie des formes. Je suis toujours admirative devant des aquarelles florales vraiment réussies. Dans ce domaine, une très grande aquarelliste française a été tout à fait redoutable. Il s'agit de Blanche Odin (1865-1957), dont la vivacité de la palette et l'incroyable maîtrise de l'eau me laissent béate d'admiration. L'intensité de ses couleurs me fait baver d'envie (sans rire, je suis vraiment jalouse quand je vois ça !)...

Roses variées de B. Odin - Musée Salies

Le livre Passion Aquarelle qui présente sa vie et une grande partie de son travail est un vrai bonheur que je recommande inconditionnellement aussi bien aux amateurs d'aquarelle qu'aux amoureux des fleurs.


Rose rouge - Aquarelle Les Arts d'Alexe

A ma petite échelle à moi, j'ai fait quelques essais avec les roses de mon jardin. Bon, mettre ça juste sous un tableau de Blanche Odin, ce n'est sans doute pas l'idée du siècle, parce que la comparaison ne risque pas de jouer en ma faveur. Alors soyez sympa dans votre jugement, d'accord ? Donc un premier essai tout simple à l'aquarelle d'une unique rose rouge a donné ceci :


La critique objective que je suis ne peut s'empêcher de remarquer un manque de légèreté dans le traitement des pétales : si quelqu'un peut me dire comment Melle Odin obtient de telles couleurs en gardant la délicatesse du traitement, je suis preneuse !

Croquis de roses
Encre et aquarelle Les Arts d'Alexe

J'ai aussi réalisé un petit croquis que je trouve assez charmant à l'encre et au crayon aquarelle, à partir des roses de notre jardin en Bretagne.


Roses sur gratte-ciel
Photo Les Arts d'Alexe

Mes essais floraux à l'aquarelle n'ont pas été très assidus, soit en raison de résultats un peu décourageants, soit faute d'intérêt véritable. En fait, les fleurs me paraissent beaucoup plus intéressantes dans la réalité, sauf lorsque l'artiste qui les peint est vraiment excellent. Je crois avoir fait deux ou trois autres tentatives (si je les retrouve, je les mettrai dans la rubrique Retour sur Images) dans ce domaine, mais ce n'est décidément pas ma tasse de thé !
Je préfère finalement le plaisir immédiat de les regarder et de les sentir, voire celui de les photographier pour les garder à la postérité. Juste pour le plaisir, d'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la dernière photo que j'ai réalisée à partir des premières roses du jardin de Cher et Tendre (celles de la terrasse, je ne les coupe pas !). Les prochaines verront leurs pétales utilisées pour la confection d'une délicieuse confiture dont je vous donnerai peut-être la recette dans un prochain message...

Sur cette note fleurie, je vous laisse à votre week-end et retourne au mien.

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire