vendredi 29 avril 2011

Les sciences pour tous

Une petite parenthèse scientifique. Ne vous avais-je pas dit que je lisais toutes sortes de choses ?! La semaine dernière, j'ai pris à la bibliothèque un petit livre passionnant qui s'appelle Les sciences racontées à ma petite-fille d'Henriette et Gérard Walter. A l'origine, je l'avais emprunté pour Fifille, seulement ladite Fifille a en ce moment d'autres chats à fouetter (le lycée, le petit copain, les vacances, le petit copain, la copine espagnole, le petit copain, son nouveau portable, le petit... mais bon passons...) ! Donc, je me suis dit "trop bête de me l'être ramené à la maison et de le laisser prendre la poussière pendant trois semaines, je vais le feuilleter". Et je l'ai lu en deux jours...

Les sciences racontées à ma petite-fille
Pour vous donner l'envie d'aller plus loin...

G. Walter est agrégé de physique et chimie et son épouse est prof de linguistique. Le livre qu'ils ont écrit à quatre mains retrace l'histoire des sciences, de l'Antiquité à nos jours, de façon très didactique, sans utiliser de formules ou de jargon incompréhensible à Monsieur Tout Le Monde. Bref, pour moi, pour Fifille, pour vous, quoi !

Truffé d'anecdotes amusantes, de charades, de devinettes, ce livre, sous forme de dialogues, vous promène à travers les découvertes de Galilée, Newton ou Einstein et rend accessibles les réponses aux grands mystères de l'univers. Qu'est-ce que la lumière, les champs magnétiques, la physique quantique... Savez-vous comment fonctionne votre four à micro-ondes ou votre réfrigérateur ? En lançant dans le vide une bille de plomb et une plume, qui arrivera le premier au sol ? Qui était l'homme au nez d'or ? Que signifie vraiment E=mc2 ?... De l'infiniment petit à l'infiniment grand, les auteurs racontent les grandes découvertes scientifiques de l'astronomie, de la chimie, de l'électricité, avec simplicité, humour et passion. J'ai adoré.

Un livre à mettre entre toutes les mains, qui permet de découvrir ou de réviser l'histoire enchantée de ce qui nous entoure.

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

1 commentaire:

  1. je vais l'emprunter à la bibliothèque : tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer