mardi 26 avril 2011

Manet et les préraphaélites au Musée d'Orsay

Petite promenade au Musée d'Orsay, avec passage obligé par la réservation internet pour avoir accès à l'exposition Manet, inventeur du Moderne. Un monde de fous, et ce malgré l'heure plutôt matinale. Il faut dire que c'était un samedi, et pendant les vacances scolaires, histoire d'en remettre une couche. Pendant que ma visiteuse espagnole visitait (au pas de course) les expos + le musée, je me suis fait (à mon rythme à moi, style escargot au galop) l'expo Manet et celle sur la photographie préraphaélite en Grande-Bretagne (titre exact et pas terrible : Une ballade d'amour et de mort).
Le déjeuner sur l'herbe by edouard manet resides in the musee d'orsay in paris
Le Déjeuner sur l'herbe - Manet

manet---orsay
L'homme Mort - Manet
L'expo Manet se déroule sur un parcours en 9 sections qui montrent son évolution, de sa période hispanique des débuts jusqu'au naturalisme des dernières toiles. Je n'accroche pas particulièrement à la peinture de sa première période, et je dois en fait attendre l'apparition de Victorine Meurent dans ses tableaux pour apprécier vraiment son oeuvre.. L'Olympia, bien sûr, Le déjeuner sur l'herbe, mais peut-être plus encore l'homme mort et ses portraits tardifs de femmes aux regards vibrants me laissent toujours aussi admirative.

JPEG - 116.4 ko
L'évasion de Rochefort - Manet
J'ai aussi découvert la virtuosité de Manet dans la représentation de la mer (un sujet qui m'impressionne toujours, peut-être parce qu'il me paraît si difficile) avec l'évasion de Rochefort, où l'océan prend la plus grande partie de la toile.


Mes sentiments envers la peinture de Manet restent ambivalents: d'un côté, j'aime ses contrastes de couleurs et de tons, la puissance visuelle de certains sujets ; d'un autre, il manque un souffle de vie et de mouvement pour que je sois tout à fait enthousiaste. L'exposition est intéressante parce qu'elle présente vraiment tous les aspects du peintre, de ses toiles religieuses à ses portraits de femmes élégantes en passant par les natures mortes peu connues ; en revanche, si vous prenez l'audioguide, l'ordre des tableaux ressemble parfois à un véritable jeu de piste...



800px_sir_john_everett_millais_003
Ophelia - John Everett Millais

Après plus d'une heure dans la foule, j'étais très heureuse de me retrouver dans les six salles que couvre l'exposition Une ballade d'amour et de mort sur la photo préraphaélite. Ici, presque pas un chat ! Et pourtant, c'est magnifique ! En fait, je dois avouer que je l'ai préférée à la précédente ! Les Préraphaélites, je les ai découverts il n'y a pas si longtemps. Bien sûr, je connaissais le fameux tableau de Millais qui illustre Shakespeare dans tous les livres de littérature, et j'avais vu sans vraiment les connaître plusieurs aquarelles de Dante Gabriel Rossetti mais j'ai découvert vraiment ce qu'était la Confraternité Préraphaélite en visionnant une série de la BBC qui leur est consacrée (pas mal, comme série, même si elle est plus axées sur la vie sentimentale de ces jeunes peintres que sur leur oeuvre).


Proserpine
Dante Gabriel Rossetti

Donc j'ai creusé et j'ai beaucoup aimé. Pour faire court, dans les années 1850, Millais, Rossetti et Hunt qui trouvent que, depuis Turner, la peinture anglaise se dégrade, décident de se regrouper pour créer un art pur, sincère et proche de la nature, inspiré des primitifs italiens. Ils sont rejoints par des écrivains, des poètes, des philosophes et des photographes.


L'expo du Musée d'Orsay est dédiée à ces artistes, pionniers de la photo, qui partageaient un même goût du plein air et d'un certain mouvement Esthétique. On y trouve entre autres des photos de paysages magnifiques de John Ruskin mais aussi de Charles Dodgson (plus connu sous le nom de... Lewis Carroll!) et de Julia Margaret Cameron. Quand on sait le temps qu'il fallait pour prendre une photo à cette époque, on ne peut que rester admiratif devant les résultats extraordinaires de subtilité qu'ils ont obtenu. On y trouve essentiellement, outre des paysages, des scènes inspirées de la poésie, de l'histoire, voire de la vie moderne, mis en relation avec des tableaux de Hunt, Rossetti ou Watts. Ce n'est pas une exposition très longue mais je vous engage vivement à la voir : on sort ici des sentiers battus et on découvre un univers poétique, lumineux au charme incontestable.




Manet, inventeur du Moderne - du 5 avril au 3 juillet 2011
Une ballade d'amour et de mort, photographie préraphaélite en Grande-Bretagne, 1848-1875 - du 8 mars au 29 mai 2011

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire