lundi 2 mai 2011

Ils ont des chapeaux ronds, vivent les...

...Bigoudènes qui les accompagnent.

Ca fait un moment que je ne vous ai posté une vraie oeuvre. Alors aujourd'hui, sans lésiner je vais vous en mettre deux ! Une Bigoudène à l'encre sépia et une autre Bigoudène réalisée à l'acrylique sur carton toilé. En fait, vous le savez ou vous ne le savez pas, la Bigoudène (cliquez, c'est vraiment super !) est le nom de la haute coiffe portée par les Bretonnes du Pays Bigouden, qui couvre un territoire très restreint constitué en gros par la Pointe de Penmarc'h jusqu'à Pont l'Abbé dans les terres. Une région sèche battue par les vents, à l'origine très pauvre, qui vit aujourd'hui de la pêche (avec les ports du Guilvinec et de Saint-Guénolé) et du tourisme (un peu trop, mais bon...).


Grand-mère bigoudène
Encre sépia Les Arts d'Alexe

Les Bigoudènes (par extension, les femmes qui portent cette coiffe) se font aujourd'hui bien rares et il n'y a plus que dans les pubs à la télé qu'on en voit régulièrement. Tipiak fait d'ailleurs son beurre sur ce qui devient de plus en plus rare : la mémé à coiffe. A Penmarc'h, les vieilles dames qui se promènent en costume traditionnel ne sont plus légion. Quand j'étais petite, c'était pourtant la norme et - croyez-moi ! - je ne suis pas si canonique que ça ;o) Dans mon coin de Bretagne, la tradition était bien vivante, les personnes ne parlant que le breton n'étaient pas si rares et l'image d'Epinal de la Bigoudène à vélo était tout ce qu'il y a de plus réelle.

Alors voici quelques vestiges de cette tradition qui se perd : la grand-mère qui fait du picot (aussi appelée "dentelle d'Irlande", un travail au crochet tout à fait magnifique qui, lui aussi, est en train de disparaître de la région, faute de petites mains patientes). J'ai traité ce dessin de plusieurs façons différentes, au crayon noir, à l'encre et aquarelle et finalement, celui que je préfère, à l'encre sépia, juste en lignes, presque inachevé...


Bigoudène à vélo d'après B. Morinay
Acrylique Les Arts d'Alexe

La seconde Bigoudène que je vous présente aujourd'hui est une copie réinterprétée d'une toile de Morinay, peintre breton dont je vous ai déjà parlé ici. Les couleurs sont plus franches que l'original et mon tableau comporte des reliefs (ce qu'on ne voit pas vraiment sur cette photo, je vous l'accorde). Je me suis vraiment amusée avec le couteau que je venais d'acquérir pour l'occasion !

Superbigou T2
Je ne peux pas terminer ce message sans vous parler des Bigoudènes qui ont remporté un grand succès (dommage que les vraies aient toutes dépassé allègrement les 80 ans et ne soient pas capables d'en profiter):

- la star de la BD bretonne, j'ai nommé Superbigou, de Pierre Stefan, qui vous emmène dans des aventures délirantes sur trois albums moitié breton moitié français parus dans les années 80 ;


Mam_Goudig
Mam'Bigou

- et surtout celles que vous connaissez tous, qu'on voit partout en Bretagne (même en dehors du pays Bigouden), la fameuse Mam'Goudig, de Jean-Paul David, que l'on trouve à toutes les sauces, de la plus innocente à la plus trash...

Et enfin, comme il est indéniable que moins il reste de vraies bigoudènes, et plus elles deviennent l'image de marque de la Bretagne toute entière, une petite sélections d'images trouvées sur internet...

Vous pensiez que toutes les Bigoudènes étaient grosses et moches ? Vous vous mettiez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : la preuve par l'image avec les Bigoud'up de Thierry Fagot:

                                                             Bigoud_up_04Bigoud_up_03

Bigoud_up_01
Bigoud'up !
 

Et que dire de cette réinterprétation du costume par Gauthier ? Ah, la tradition...

La Bigoudène de JP Gauthier en 2006
Cette fois, je me suis lâchée sur les photos, mais ça valait le coup : plutôt sexy, tout ça, non ?

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !


 

2 commentaires:

  1. Je suis sur que Super Bigou a inspiré la BD 'Trolls de Troy' !! si, si !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'en ai une authentique, mémé Lich, filmée en buvant son Kaffé...

    RépondreSupprimer