mercredi 16 mars 2011

C'est l'année du lapin

                                                       

Chez les Chinois, d'accord, mais à la maison aussi, on adore le lapin ! En dessin, vous avez déjà vu ce que ça donnait, le but du jour est de vous montrer qu'en cuisine, ce n'est pas mal non plus...

Selon l'astrologie chinoise, l'année du lapin devrait être tranquille, du genre à se reposer au coin du feu ou à donner des petites fêtes pépères en attendant l'année prochaine qui semble promettre du mouvement. Donc, puisqu'on est au coin du feu, on va se faire sauter le lapinou dans les règles, histoire de s'organise la petite fête en question !

                                                                          
     
Mais pour maintenir ma toute nouvelle tradition, je vais commencer par vous faire saliver en vous parlant de cuniculture. Ca vous en bouche un coin, pas vrai ? Savez vous -entre autres- que lapin se dit "konikl" en breton ? Ca manquait à votre culture, hein ? Mais restons sérieux. La "cuniculture" (autrement dit l'élevage du lapin), plusieurs sites lui sont même dédiés (on trouve vraiment de tout sur internet !!!)... Mais au lieu d'élevage, pourquoi pas "culture" du lapin ? Bref, j'ai le plaisir de vous annoncer que le lapin a été représenté en art depuis des lustres - au moins aussi longtemps que la citrouille, mais ceci est une autre histoire ! On le trouve déjà dans le livre de chasse de Gaston Phébus au XIVème siècle.

Livre de chasse de Gaston III, comte de Foix (1331 - 1391)


Mais personnellement, j'ai un petit faible pour le lapin (heu en fait c'est le "lièvre") de Dürer et le charmant tableau de famille qu'offre la Madone au lapin de Titien (excusez du peu...).

Le lièvre d'Albrecht Dürer (1502)

 
Madone au lapin - Le Titien (1490 - 1576)

 















Vous êtes convaincu(e)? Mon problème, maintenant, c'est qu'après vous avoir montré tous ces petits lapins adorables, ça va être dur de vous décider à en passer un à la casserole ! Heureusement, on vous demande juste de le récupérer déjà tout découpé chez votre volailler (ou au supermarket du coin où vous habitez) parce que sinon, je suis sûre que vous passeriez directement au message suivant... et vous auriez drôlement tort parce que cette recette, je vous jure, elle est vraiment bonne !

Bon, assez discuté ! Voici donc la recette du lapin à la moutarde (à servir seul, avec du riz ou des pâtes fraiches) :

Pour vos courses (4 personnes):
du lapin (ben oui !!!) : 4 beaux râbles, ça devrait aller
1 1/2 verre de vin blanc sec
1 grosse cuiller de moutarde de Dijon (celle qui monte au nez)
2 belles carottes bio (le lapin aime ça)
1 courgette bio (là c'est moi qui aime !)
1 cuiller à soupe de sucre roux en poudre
épices Ducros "saveur italienne" (pas sûre du nom mais en tout cas il y a Italie dedans !) à base de tomates séchées et d'origan
1 cuiller à soupe de maïzena
quelques brins de persil ou mieux, d'origan, pour faire joli



Râble de lapin à la moutarde et aux petits légumes

Commencez par faire revenir le lapin dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Il faut qu'il soit bien doré de partout.

Coupez vos carottes en petits tronçons et ajoutez-les dans la sauteuse (le lapin adore les carottes, c'est bien connu !). Laissez encore quelques minutes puis versez le vin blanc. Délayez la moutarde dans le sauce au vin. Saupoudrez généreusement d'épices italiennes Ducros. Complétez avec un peu d'eau jusqu'à recouvrir les carottes et laissez cuire à feu doux 30 minutes.

Lavez et coupez la courgette en gros tronçons. Ajoutez le sucre roux à votre sauce (mettez la moitié, goûtez et ajoutez le reste + du sel si nécessaire mais le vin blanc généralement donne une impression de salé), installez vos courgettes avec les carottes et c'est reparti pour 30 minutes de cuisson, toujours à feu doux.

Mettez la maïzena dans un verre d'eau froide. Touillez et versez le tout dans la sauce pour épaissir.

Servez bien chaud avec du riz, des pâtes ou une purée maison.



Le lapin vous salue bien
Aquarelle et encre Les Arts d'Alexe

                                                  

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire