mardi 1 mars 2011

Potiron et Lait de Coco... parfum d'exotisme

Nouvelle recette simplissime et délicieuse: le Velouté de Potiron au Lait de Coco. C'est encore d'actualité, et franchement, je suis une telle fan du potiron sous toutes ses formes que si on pouvait en trouver toute l'année, je serais ravie ! J'ai donc décidé de partager avec vous cette recette parfumée réalisée avec un minimum de produits et en un tour de main.

Mais comme nous sommes après tout sur un blog qui se veut artistique, je me suis dit que j'allais à partir de maintenant pimenter mes recettes de quelques ingrédients particuliers tirés du monde des arts...

Alors le potiron pour commencer. Vous voulez que je vous dise ? J'ai googlé pour voir s'il y avait beaucoup d'oeuvres d'art avec des citrouilles et... j'en ai trouvé ! Des natures mortes par ci, des photos par là, bref, incroyable mais vrai : le potiron est une célébrité ! Il a même été utilisé par certains peintres comme Mantegna comme un symbole de résurrection et de salut. On est loin de Cendrillon et de son carrosse, bien que...


L'Adoration des Bergers - Mantegna

Pour le lait de coco, vous n'aurez pas de photo ni de leçon d'art. Sachez seulement que c'est super bon avec plein de recettes mais pas vraiment léger !

Enfin, passons à ce que vous attendez tous : la recette !

Pour vos courses (environ 4 bols de soupe):
1 bon kilo de potiron de préférence bio
1 petite brique de lait de coco (20cl)
1 cube de bouillon de volaille dégraissé
du piment d'Espelette
du persil

Epluchez le potiron et coupez-le en gros tronçons. Faites-le cuire dans de l'eau avec le cube de bouillon pendant environ 20 à 30 minutes. Un couteau doit s'enfoncer comme dans du beurre. Egouttez (gardez une partie de l'eau pour allonger le velouté si nécessaire. Mixez le potiron. Ajoutez le lait de coco puis éventuellement l'eau de cuisson jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Réchauffez à feu doux (ne pas faire bouillir). Goûtez et salez à volonté.

Au moment de servir, parsemez de persil et saupoudrez de piment d'Espelette. Outre le goût, ça donnera une jolie couleur à votre velouté !

Velouté de potiron au lait de coco - Les Arts d'Alexe

Vous remarquerez que j'ai fait quelques efforts pour la photo cette fois, même si je suis encore très loin de ma collègue Joannah sur son blog Cupcakeista. Bon d'accord, elle fait de petites merveilles, mais je promets d'essayer de m'améliorer même pour mes bonnes vieilles recettes familiales...

Avant de vous quittez, un petit clin d'oeil potironnesque pour vous donner la pêche (on reste dans l'orange...) :


Le Chat de Philippe Geluck
Je vous avais bien recommandé de prendre du potiron bio :o) !!!

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire