dimanche 6 mars 2016

Le Palais des Thés : avis aux amateurs de bon thé

Je vous ai déjà parlé il y a quelques temps de mes boutiques favorites de thés, que ce soit Lupicia pour leurs thés parfumés intenses ici, la célèbre maison Mariage ou Cha Yuan, la petite boutique en ligne qui offre des classiques à des prix non parisiens . J'avais omis une autre bonne adresse, qui est pourtant en train de gagner de la place sur mes étagères : Le Palais des Thés.

La boutique de Palais des Thés de la rue Vieille du Temple
Le Palais des Thés est souvent partenaire d'expositions pour lesquelles il confectionne un mélange particulier, et c'est comme ça que je les ai connus. En revanche, je dois avouer que, ne se trouvant pas particulièrement dans des quartiers où je vais régulièrement, j'avais jusqu'à récemment eu la flemme d'aller voir en boutique ce qu'ils avaient d'autre.
Thé Hokusai chez Palais des Thés
Thé Hokusai avec sa célèbre Vague


Je me contentai donc de mon superbe Thé Guimet acheté au Musée du même nom lors de l'exposition Le Thé, Histoires d'une boisson millénaire, puis du thé Hokusai sorti pour l'exposition du grand maître japonais au Grand Palais. Sauf que je me suis trouvée à court et que, cherchant des sachets de thé qui me changent de mes traditionnels Mariage, j'ai fait l'effort de me transporter jusqu'à la rue Vieille du Temple.

Thé vert du Hammam
Inutile de vous dire que Cher et Tendre n'a pas passé une après-midi formidable tant il a dû m'attendre. Au début, il trouvait ça sympa, il a même trouvé un thé pour lui - Vive le Thé, un thé vert aux agrumes -... mais au bout de 30mn, il m'a laissée avec mes "herbes" et est allé consulté internet sur son téléphone pendant que je cherchais mon bonheur. Il faut bien dire que me lâcher dans une maison de thé, c'est un peu comme de me laisser dans une librairie : je peux y passer des heures :o) !



Au Palais des Thés, il y en a pour tous les goûts, c'est sûr. Les thés en sachets mousseline sont assez variés (comptez 45cts le sachet contre 51cts chez Mariage par exemple) et dotés d'un emballage individuel qui préserve le parfum. Donc idéal pour le bureau, où je n'ai pas de quoi me préparer mon thé dans les règles de l'Art. Il y a même un coffret Mon thé pour le Bureau avec 48 mousselines de 6 variétés différentes pour 25€ : pas mal pour essayer si vous ne connaissez pas !


Le Mélange des Concubines,
Bien sûr, on trouve aussi une belle collection de thés noirs, verts et rooibos, avec quelques incontournables comme les thés du Hammam (fleur d'oranger, rose, fruits rouges, dates) qui existent en vert, noir et rooibos, le Blue of London, un thé noir à la bergamote superbe, plein de délicatesse dans la touche de bergamote (perso, je n'aime pas quand le goût est trop fort) ou le magnifique Thé des Concubines, si joliment nommé : un thé noir agrémenté de pétales de rose et de morceaux  de fruits, cerise, mangue et vanille.

Autre truc sympa : le Palais des Thés propose une carte à points qui vous permet d'obtenir des réductions au bout d'un certain nombre d'achats. Et puis, on vous offres des échantillons à chaque passage, ce qui permet de tester des nouveau-thés ;o).  On remarquera à ce sujet qu'ils sont bien les seuls à faire ce geste : ni Mariage, ni Lupicia (sauf de temps en temps, mais ce n'est pas une règle) ne sont aussi commerciaux !

Superbe boîte à thé en écorce
de cerisier avec double couvercle
Mon prochain achat : le Thé du Phénix, ce grand cru de oolong dont j'ai beaucoup entendu parler. Et sans doute un thé blanc, pour une note de finesse et de poésie. Et puis... Mais arrêtons là : j'ai dit que je n'avais plus de place pour tout ça !

En plus, je vais devoir racheter des boîtes. A moins que quelqu'un ne lise ce petit mot et se dise que pour la fête des mères, ou pour ma fête ou... pour faire plaisir... il y a de très jolies boites à thé au Palais des Thés. Celles en écorce de cerisier sont MA-GNI-FI-QUES ! A bon entendeur, salut :o) !


Boutique (il y en a 5 dans Paris: je vous donne les coordonnées de celle où je suis allée) :
Le Palais des Thé
64 rue Vieille du Temple
75003 Paris
Métro Saint Paul
Tél : 01 88 87 80 60

Ouvert tous les jours de 10h à 20h

Encore une très belle adresse à inscrire dans vos carnets ! Bons achats et...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire