mercredi 3 février 2016

La Manufacture de Chocolat de Ducasse

C'est un peu tard pour parler chocolats (ou un peu tôt si vous pensez à Pâques), mais il n'y a pas de date fixée pour parler gourmandise.

Pour tout vous dire, c'est moi qui choisis le cadeau de fin d'année des collaborateurs du site où je travaille. Fin 2014, j'avais choisi une belle boîte de Marcolini. Un vrai succès ! Il fallait donc faire aussi bien en 2015...

Afficher l'image d'origine
L'association de deux artistes : Alain Ducasse et Nicolas Berger - Photo Madame Figaro
Cette année, après être passée sur le Salon du Cadeau d'Entreprise, je n'ai pas trop hésité et j'ai choisi ceux de la Manufacture. Vous saviez, vous, qu'Alain Ducasse fait dans le chocolat ? Eh bien non seulement il fait, mais il fait drôlement bien - pas tout seul of course ;o) ! Moi, a priori, je n'étais pas convaincue : je me disais que ce n'est pas parce que ça s'appelle Ducasse que c'est bon... Mais il suffit de goûter pour savoir que c'est un pari gagné !

La Manufacture d'Alain Ducasse

Mon choix s'est donc porté sur le Calendrier de l'Avent, très beau avec son motif nature exotique et rempli de bonnes choses (mini-barres, bonbons pralinés, ganaches, orangette, etc.). Tout le monde a adoré ! Comme il me restait un peu de budget, j'avais ajouté la pâte à tartiner, avec un praliné croustillant qui est à tomber. Bref, un franc succès. Au point que je me suis dit qu'il faudrait faire davantage connaître la fameuse Manufacture, histoire de faire découvrir un peu plus de bonnes adresses. Le chocolat, c'est aussi un Art après tout :o)
Afficher l'image d'origine
Donc après le thé de Lupicia il y a quelques semaines (voir ici), j'ai décidé de vous parler de cette autre très bonne adresse parisienne où vous trouverez des pralinés qui sont parmi les meilleurs que j'ai jamais goûtés (parfois un peu salés, mais vraiment savoureux et parfumés). A la Manufacture, le maître, c'est Nicolas Berger, Chocolatier-Torréfacteur de profession. Contrairement à beaucoup de confiseurs comme la fameuse Maison du Chocolat, qui transforment le chocolat qu'ils achètent par exemple chez Valrhona, la Manufacture achète ses fèves de cacao et les torréfie elle-même. Le résultat, ce sont de superbes pralinés, ganaches et truffes dont vous vous souviendrez. Ne venez pas chercher l'originalité dans les parfums : ici, c'est plutôt la tradition qui prime. 

Bouchées Doubles
Coffret bouchées doubles - ganaches ou pralinés

BARRES DE CHOCOLAT
Barres individuelles à croquer ou
mettre dans son pain, au lait ou praliné

Des coffrets à partir d'une douzaine d'euros, des tablettes d'origines différentes, noir ou lait pour environ 10€ et des créations originales, telles les barres à goûter qui rappellent notre enfance, les pâtes à tartiner, les fruits confits enrobés de chocolat ou encore, pour offrir, le bloc de chocolat de 1kg à casser, présenté dans un coffret avec son marteau et son plateau en bois. Pas donné mais on paye bien sûr la qualité, le savoir-faire... et le nom ! Et puis, il faut savoir se faire plaisir, que diable !





Pour les occasions spéciales, la Manufacture propose les chocolats spéciaux : à Noël, le sapin était à monter, mendiants au chocolat noir présenté en kit... avec les gants blancs s'il vous plaît !

Afficher l'image d'origine

La présentation est originale, du cartonné craft simple mais soignée. Un certain style qui se passe de chichi. L'important ici, c'est le contenu, pas le contenant !

Et si après tout ça, vous n'êtes pas convaincus, allez donc faire un tour à
La Manufacture
40 rue de la Roquette
75011 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Bonne gourmandise et...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire