jeudi 18 février 2016

José Carlos Somoza : L'Appât et La Caverne des Idées

José Carlos Somoza est un écrivain espagnol (bon, il est né à La Havane, mais il vit à Madrid, donc on va considérer qu'il est intégré !) que j'ai découvert il y a quelques années et qui m'a beaucoup impressionnée. Pour tout vous dire, il continue même de m'impressionner chaque fois que je lis un nouveau livre de lui... Je m'étais promis de vous le présenter... Pour commencer, une petite interview de l'auteur (en espagnol) :




Le problème, c'est qu'il est assez difficile de résumer et expliquer ses livres, tant ils mêlent philosophie, thriller psychologique, références littéraires et historiques, science fiction, tout cela orchestré par une écriture superbe dans un style percutant. Les livres de Somoza sont d'une classe à part, de petits chefs d'oeuvre ciselés de main de maître par un psychiatre de métier qui donne un bon coup de pied à la littérature traditionnelle. Une véritable exploration de l'esprit.

Mon premier choc, ça a été L'Appât. Jamais je n'avais lu un thriller aussi étrange et prenant. L'ambiance de ce livre est unique et l'histoire sort complètement des sentiers battus. 

En gros, un tueur en série particulièrement retors se déchaîne dans Madrid. Les derniers espoirs de la police reposent sur Diane, une jeune fille formée à un nouveau type de profilage basé sur l'identification et la personnification des désirs les plus profonds des meurtriers, incarnés par des caractères des pièces de Shakespeare. Les actes de ces personnages, leurs besoins et leurs pulsions sont décryptés par les profileurs pour pouvoir créer la victime idéale, celle à laquelle le tueur ne pourra pas résister. 

Pour l'attraper, Diane se transforme en appât parfait et replonge au cœur de ses propres traumatismes pour retrouver le monstre qui s'est attaqué à ce qu'elle a de plus cher, quitte à y perdre son identité, sa santé mentale, voire sa vie. 

Un livre qu'il faut avoir lu !

Avec La Caverne de Idées, José Carlos Somoza a de nouveau frappé fort : pas grand chose à voir avec l'Appât, sinon l'originalité de l'intrigue, la complexité de la construction et la limpidité de l'écriture. 

Ce livre nous transporte à l'époque de Platon. Un jeune éphèbe est retrouvé mort, apparemment attaqué par les loups. Diagoras, son maître à l’Académie et Héraclès, le déchiffreur d'énigmes, enquêtent. 

Mais voilà, ceci n'est que l'histoire dans l'histoire puisque ce que nous lisons est la traduction d'un texte grec réalisée en direct par le Traducteur, dont les commentaires à propos d'un sens caché derrière cette histoire de meurtre deviennent de plus en plus présents au cours de l'avancement du livre. 

Peu à peu l'histoire de l'enquête se mêle à la vie du Traducteur... 

Philosophie et littérature, réalité et fiction, on dénoue peu à peu le fil d'Ariane jusqu'à arriver jusqu'à une fin spectaculaire. Une réussite ! 

Parmi les autres livres de Somoza, à recommander particulièrement Clara et la Pénombre, qui se passe dans un milieu artistique bien particulier, ou encore l'énigmatique Daphné disparue, dans lequel un romancier célèbre cherche à retrouver sa mémoire disparue, avec en surimpression les Métamorphoses d'Ovide.

L'Appât - Edition Babel Noir - 9,80€ sur Amazon
La Caverne des Idées - Editions Acte Sud - 8,70€ sur Amazon

Bonne lecture et...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire