lundi 26 octobre 2015

Expo Une Brève Histoire de l'Avenir au Louvre

Vendredi, Cher et Tendre et moi sommes allés au Louvre voir les expos Une Brève Histoire de l’Avenir et Mythes fondateurs : d’Hercule à Dark Vador

Thomas Cole  (avant la chute représentée sur l'affiche...)

Comme toutes les expos du Louvre, il vaut mieux passer outre le titre et aller voir sur pièce de quoi il s’agit… Bon d'accord, quand on voit l'affiche de l'avenir en question, ça ne donne pas non plus forcément envie, je suis d'accord ! Même si le tableau est très beau, vu qu'on arrive en novembre, que la situation économique ne fait pas rêver et que les infos nous inondent de nouvelles pas vraiment euphorisantes, je vous accorde que cette vision d'enfer n'est pas des plus attrayantes... Soyez courageux et passez outre... et puis pour vous remonter le moral, vous pouvez toujours terminer par Dark Vador :) !!!

Chéri Samba


Une Brève Histoire de l’Avenir présente des œuvres anciennes et contemporaines suivant une relecture du livre éponyme de Jacques Attali. L’ordonnancement du monde, les grands empires, les échanges, le pouvoir, etc : vaste programme ! L’idée de suivre des thématiques sans souci chronologique donne ici un résultat intellectuellement intéressant, même si nous n’avons pas pu nous empêcher de trouver ça un peu prétentieux et pas toujours très clair. 

Paravent des Portugais - Japon

Mélange de classique (beaucoup de pièces du Louvre déplacées pour l’occasion) et de modernes (certaines œuvres ont même été réalisées spécialement pour l’exposition), c’est une première pour le Louvre. La juxtaposition des œuvres est intelligente et amène à la réflexion. Par contre, nous avons trouvé particulièrement inepte l’idée de mettre les indications sur ces œuvres n’importe comment, peu lisibles et mal placées. L’éclairage très faible ne favorise pas non plus forcément la visite…

Ikebana C. Henrot
Cacao - Robillard d'Argentelle
Les pièces présentées sont en tout cas intéressantes, allant des ikebana de Camille Henrot au fameux scribe assis, en passant par le superbe cycle de Thomas Cole, Le destin des Empires (voir l'affiche de l'exposition), les tableaux politisés et pailletés du congolais Chéri Samba et une fort intéressante présentation de différentes monnaies anciennes et de casques du monde entier. 

La collection exceptionnelle de modelages en cire de plantes et de fruits tropicaux, en grandeur réelle, réalisés entre 1802 et 1806 par le voyageur-naturaliste Robillard d’Argentelle est un véritable bijou.

Au total, une belle expo originale un peu élitiste. Pour ceux qui ne craignent pas la masturbation mentale…

Une Brève Histoire de l’Avenir
Musée du Louvre – Hall Napoléon

du 24 Septembre 2015 au 4 Janvier 2016
Nocturnes jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi

Entrée : 15€

Bonne visite et...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire