dimanche 9 février 2014

Santa Croce, Giotto, Donatello et les autres

Basilique Santa Croce de Florence - Photo Les Arts d'Alexe

Santa Croce est certainement, avec Santa Maria Novella, une des deux églises qu’il faut avoir vues quand on se trouve à Florence. Et pour moi sans doute l’un des moments artistiques les plus intenses que j’ai jamais eu l’occasion de vivre. On y trouve entre autres les sépultures de Michel-Ange, Machiavel, Galilée, Rossini, Ghiberti et Vasari ainsi qu’un superbe cénotaphe dédié à Dante (dont le tombeau est à Ravenne, malgré les nombreux efforts faits par les Florentins pour récupérer le corps de celui qu’ils avaient exilé) ; sans compter les œuvres des plus grands artistes, de Cimabue à Canova en passant par Giotto, Della Robia, Donatello ou Bronzino.
Tombeau de Michel-Ange - Photo Les Arts d'Alexe

Un endroit pareil, on y passerait volontiers des heures et des heures, enfin moi en tout cas ! Est-il possible de faire une overdose d’Art ? J’ai lu quelque part que Florence est la seule ville au monde où l’on rencontre des victimes de malaises dus à un trop-plein d’émotions. Les touristes américains seraient les plus touchés par ce phénomène. En ce qui me concerne, sans aller jusque-là, à certains moments, les larmes me sont montées aux yeux…

La basilique de Santa Croce date du XIIIème siècle mais, comme beaucoup d’édifices à Florence, elle a été modifiée au fur et à mesure des siècles. Sa façade est typiquement florentine, avec ses décors bicolores et son architecture retravaillée en particulier à la Renaissance par Simone de Pallaiolo puis en Néo-gothique au XIXème siècle.

Chapelle Majeure - Photo Les Arts d'Alexe
L’intérieur a été sans doute encore plus remanié, surtout par Vasari au XVIème siècle pour qui le style gothique d’origine était le comble de l’horreur ! La chapelle majeure est de toute beauté et a gardé un style gothique très pur où les vitraux élancés et les arcs en ombrelles rivalisent avec les fresques colorées. Mais les deux chapelles de droites (la Chapelle Bardi et la Chapelle Peruzzi), avec leurs fresques peintes par Giotto entre 1320 et 1325, sont plus impressionnantes encore. De l’autre côté, il faut absolument voir le crucifix réalisé par Donatello. De Donatello aussi, la magnifique Annonciation Cavalcanti en haut et bas-relief, en pierre « serena » relevée de dorures, d’une finesse et d’une originalité extraordinaires.

Annonciation Cavalcanti (détail)
Photo Les Arts d'Alexe
Parmi les tombeaux, le plus remarqué est sans doute celui de Michel-Ange par Vasari, avec la représentation des allégories de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Mais celui du dramaturge Giovan Battista Niccolini, avec sa personnification de la Liberté de la Poésie par Pio Fedi de 1883, est plutôt étonnante : n’aurait-elle pas inspiré un certain Bartoldi pour sa Statue de la Liberté ?

Liberté de la Poésie - Giovan Battista Niccolini
Photo Les Arts d'Alexe
Je ne vais certes pas vous énumérer l’ensemble des œuvres d’art qu’on peut trouver dans la Basilique de Santa Croce. Certains en ont fait des livres… 

Terminons simplement en indiquant le très beau cloître avec la Chapelle Pazzi dont l’architecture est souvent citée en tant qu’exemple de la pureté et du classicisme renaissance de Brunelleschi (celui du fameux Dôme). A ne pas manquer non plus le réfectoire décoré à fresque par Taddeo Gaddi en 1330. L’Arbre de Vie est splendide. Quant au Saint Louis de Toulouse de Donatello, il est tout bonnement impressionnant. A noter qu’il est en ce moment au Louvre, pour l’exposition Le Printemps de la Renaissance, par ailleurs superbe.


Intérieur de la Chapelle Pazzi - Brunelleschi
Photo Les Arts d'Alexe
Pour ceux d’entre vous qui maitrisez l’italien, voici le site officiel, vous y trouverez toutes les informations utiles et de très belles photos.


Giotto - Photo Les Arts d'Alexe
Basilique de Santa Croce
Entrée : 6€
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h et le dimanche de 14h00 à 17h

Très bonne visite et…


A très bientôt sur Les Arts d’Alexe ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire