samedi 15 février 2014

Jerez, du vin et une histoire...

Petit cheval de pierre, autre symbole de Jerez
Photo Les Arts d'Alexe

Jerez de la Frontera (cette "frontera", que l'on trouve dans le nom plusieurs villes et villages alentours, se rapporte à la frontière historique qui sépara autrefois le royaume d'Al Andalous du monde chrétien) est une ville au patrimoine historique et culturel fascinant, située entre Séville et Cadiz, au coeur de l'Andalousie. C'est surtout la patrie du cheval, des gitans et d'un vin connu dans le monde entier, le "Jerez" ou encore "Xérès", voire "Sherry".

Jerez, ville des gitans et du cheval andalou - Somptueux ensemble en bronze
Photo Les Arts d'Alexe
Détail - Photo Les Arts d'Alexe

Pour la petite histoire, le Jerez est en effet le même vin que le célèbre Sherry anglais, dont le nom est la déformation de l'appellation d'origine, imprononçable pour un Britannique...  
Domecq et le Tio Pepe, vin de légende
Photo Les Arts d'Alexe

A Jerez, si on arrive aux bonnes heures (c'est à dire qu'il faut oublier les après-midi et, étonnament pour cette ville du sud, les fins de journée), il est possible de visiter les fameuses bodegas, ces caves ancestrales remplies de tonneaux magnifiques, dont certains sont signés par des personnages célèbres, artistes, toreros, hommes politiques, etc. Dans cette région, on cultivait déjà des vignes au Moyen-Age. Il parait même qu'on les arrosait d'eau de rose pour faire un vin plus aromatique !

Bon tout ça pour dire que le Jerez, ici, c'est une affaire sérieuse. Savez vous qu'il en existe de nombreuses sortes ? Trois cépages principaux produisent ces vins au goût très spécial : le palomino fino pour les vins secs, le Pedro Ximenez et le moscatel pour les vins plus doux. Le goût particulier obtenu vient de la méthode de vinification en fûts de chêne oxygénés. Le vin s'oxyde très lentement, un peu comme pour le vin jaune du Jura. A partir de là, on obtient toute une gamme de vins, du plus sec au plus doux.
Bodega de 1730 - Photo Les Arts d'Alexe

Les "Finos" sont des vins très pales fortifiés avec de l'eau de vie (le Manzanilla, production très locale, est plus léger; le Fino normal titre à environ 15% et l'Amontillado est un peu plus fort). Les "Olorosos" sont plus corsés et plus alcoolisés (entre 18 et 20%); c'est parmi eux qu'on trouve le Palo Cortado, le PX, le Moscatel et le Cream, très sucré. Perso, je préfère les Olorosos type PX ou Moscatel, mais un Manzanilla avec du fromage, c'est pas mal non plus... Essayez, et si vous n'aimez pas votre vin, vous pouvez toujours espérer qu'il se transforme en vinaigre ;o)! Vous n'obtiendrez pas le même résultat que les magnifiques vinaigres vieillis jusqu'à 30 ans en fût de chêne et vendus sous le nom de "Jerez reserva grand cru" mais ça ne fait pas de mal d'essayer!

Des tonneaux signés par quelques célébrités - Photo Les Arts d'Alexe

Jerez est aussi LA ville des gitans et du flamenco. Comme je n'y ai passé qu'une journée, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me rendre dans un tablao mais il semblerait que les adresses ne manquent pas !
Cathédrale El Salvador - Photo Les Arts d'Alexe
Enfin, pour ceux que l'archituecture intéresse, Jerez possède un patrimoine historique classé, principalement dans le centre de la ville. Outre les bodegas, il faut absolument visiter la cathédrale El Salvador, de style gothique, qui a la particularité d'avoir des piliers et une coupole en pierre bicolore très ornementées ainsi qu'une flêche séparée du bâtiment. On y trouve aussi une Vierge à l'enfant de Zurbaran.
Dôme sculpté de la cathédrale - Photo Les Arts d'Alexe

Mais le fleuron architectural de Jerez se trouve en face de la cathédrale : il s'agit de l'Alcazar, d'époque almohade (XIIème siècle), très bien restauré, avec ses tours crénelées et sa muraille d'un blanc éclatants. Le centre de la forteresse est un superbe jardin agrémenté de plans d'eau (plus tardif, et chrétien).



Bassin dans les jardins - Photo Les Arts d'ALexe
Lorenzo Fernández de Villavicencio a construit dans l'enceinte un joli palais baroque au XVIIème siècel tout en conseravant certaines constructions intactes, notamment la très jolie mosquée, dont le minaret est devenu clocher. Le mirhab et la cour des ablutions sont restés intouchés, ce qui est très rare. Les bains, avec leurs différentes salles, ont également été conservés dans un relativement bon état. On peut aussi voir la citerne en sous-sol, qui récupérait les eaux de pluie.

Alcazar, entrée de la mosquée - Photo Les Arts d'Alexe
Une promenade dans la vieille ville permettra de voir de belle maisons nobles, des palais aux façades impressionnantes et de sympathiques petites places. Le quartier gitan, avec ses maisons basses et ses nombreuses églises, vaut vraiment le déplacement. Dans la journée, c'est assez mort mais chouette pour faire des photos typiques. Je suppose que de nuit, l'ambiance y est très différente.

Une petite place ombragée - Photo Les Arts d'Alexe

Rien ne vaut sa propre opinion, alors surtout si vous allez à Cadix ou à Séville, n'hésitez pas à faire un petit détour pour visiter cette ville pleine de charme! 

Petite merveille au détours d'une vieille rue - Photo Les Arts d'Alexe

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire