mercredi 4 décembre 2013

Expo Désirs et Volupté à l'époque Victorienne à Jacquemart-André


Tout un programme, Messieurs-Dames ! En fait, on imagine mal d'associer la volupté avec la Reine Victoria... enfin moi en tout cas ! Et pourtant, c'est bien sous son règne que s'est développé le mouvement des Préraphaélites, de l'Esthétisme et de l'Arts & Crafts, avec ses représentations féminines sensuelles et voluptueuses. Comme quoi...

Les Roses d’Héliogabale de Lawrence Alma-Tadema (1888)

L'exposition du Musée Jacquemart-André est en fait celle d'une collection privée, celle de Pérez-Simon, qui présente les artistes les plus célèbres de cette période, Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), Frederic Leighton (1830-1896), Edward Burne-Jones (1833-1898) et Albert Moore (1841-1893) plus quelques autres moins connus. Petite expo puisqu'il n'y a que 49 oeuvres présentées, elle n'en est pas moins d'une grande qualité et d'un esthétisme remarquable.

Le Quatuor d’Albert Moor (1868)
Puisant dans la mythologie gréco-romaine ou les légendes médiévales, s'inspirant des grands auteurs comme Shakespeare, les artistes anglais de cette époque ont voué un véritable culte à la beauté, et principalement à celle de la femme, héroïne antique ou médiévale.

L'absence fait grandir l'amour
John Godward (1912)
Certains des tableaux exposés sont considérés comme de véritables icones par les Anglais, tels Les Roses d’Héliogabale d’Alma-Tadema, Les Jeunes Filles grecques de Leighton ou Le Quatuor d’Albert Moore.

Elaine de John Strudwick (1891)
Même si, comme dirait Cher et Tendre, elles ont toutes l'air triste, cette vision poétique et rêveuse de la femme idéalisée dans un monde fantasmé reste extrêment esthétique et romantique. Les coloris sont sublimes, le dessin est le plus souvent remarquable, rappelant parfois le tracé d'Ingres ou l'esprit de Mucha.

Le chant du Printemps de John Waterhouse (1913)
Bref une très jolie exposition qui enchante les yeux... et qui permet de refaire un tour dans les magnifiques collections permanentes du musée, en particulier son exceptionnelle salle italienne; Carpaccio, Botticelli, Uccello, Mantegna et bien d'autres vous donneront quelques palpitations tout à fait différententes de celles que vous aurez ressenties en admirant les jeunes filles en fleur de l'époque victorienne...
Le chemin de l'amour
Talbot Hugues (1896)

Désirs et Volupté à l'Epoque Victorienne
Collection Pérez Simon

Du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014
Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann
Métro Saint-Philippe du Roule

Entrée : 11€
Ouvert tous les jours de 1àh à 18h - Nocturnes les lundis et samedis jusqu'à 20h30.


A très bientôt dans Les Arts d'Alexe ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire