|
Cheval Andalou Yeguada de la Cartuja
Encre Les Arts d'Alexe |
Le PRE, ou Pura Raza Española, est une des races équines les plus anciennes. Celui qu'on appelle aussi Genêt d'Espagne (de l'espagnol Jinete, qui signifie cavalier) a été utilisée à la fois comme cheval de prestige et... comme monture pour garder les troupeaux.
Le PRE a participé à la création d'autres races célèbres, en particulier le Lipizzan, avant de manquer disparaître. Aujourd'hui, il fait partie du patrimoine espagnol (et même plus précisément andalou) au même titre que le flamenco ou la corrida.
Le cheval andalou est très beau, avec une robe généralement grise et une morphologie très particulière. Sa tête est très expressive, plutôt large avec une crinière très fournie. Pas très grand, plutôt compact même s'il reste élégant, son caractère docile et son intelligence en font un excellent cheval de dressage, utilisé aussi en attelage et en spectacle.
|
Cheval andalou - Photo Les Arts d'Alexe |
On peut le voir en action entre autre dans le magnifique spectacle organisé par la célèbre et distinguée
Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre de Jerez de la Frontera, créée par Don
Alvaro Domecq Romero en 1973.
|
Ecole Royale Andalouse - Manège
Photo Les Arts d'Alexe |
Là, il évolue au son de la musique espagnole, se prête à des figures en solo ou en groupe d'une incroyable difficulté, y compris en attelage. Dans le manège couvert (2000 places!), chaque semaine, un spectacle de dressage spectaculaire intitulé la "danse de chevaux" («
Como bailan los caballos andaluces») est présenté, qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
|
Blason de l'Ecole Royale Andalouse
Photo Les Arts d'Alexe |
La tenue des écuyers date du XVIIIème siècle, le travail des chevaux est extraordinaire et le lieu est magique. Intéressant aussi, le parcours muséologique avec la visite des ateliers de sellerie, le musée de l'attelage et la promenade dans le très joli parc. Avec un peu de chance, on peut voir les chevaux s'entraîner.
|
Cheval andalou à l'entraînement - Photo Les Arts d'Alexe |
Pour ma part, je vous ai réservé juste un dessin représentant l'un de ces chevaux andalous à l'encre. Sa robe alezane, atypique mais de plus en plus courante, se prête parfaitement à l'encre terre brûlée utilisée. La délicatesse et l'intelligence se reflètent dans l'oeil et les oreilles dressées. J'espère avoir rendu ce côté attentif, un brin cabotin. Un vrai caractère !
A très bientôt sur Les Ars d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire