dimanche 20 janvier 2013

A tous coeurs...

Les auteurs du moment ont semble-t-il à coeur de choisir des titres qui battent au rythme du leur. Et non seulement cela les inspire, mais en plus le coeur qu'ils mettent à l'ouvrage paraît transformer leur travail en un coup de coeur des lecteurs !

Après Le Coeur cousu, de Carole Martinez, dont je vous avais parlé ici l'année dernière, j'ai découvert avec ravissement Le Coeur glacé d'Almudena Grandes, un des livres les plus forts que j'aie eu l'occasion de lire, et enfin je termine en ce moment l'admirable Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin. Trois oeuvres aussi différentes que possible les unes des autres et pourtant trois lectures pleines de bonheur que je recommande chaleureusement.

Le Coeur glacé, c'est un énorme pavé admirable qui se déroule sur deux périodes, l'une commençant à l'approche de la guerre civile espagnole pour se terminer au moment où commence la seconde, de nos jours. Une saga incroyable, une quête passionnante et douloureuse, dans laquelle on rencontre des personnages complexes extrêmement bien saisis dans leur grandeur comme dans leur petitesse. Une histoire imbriquée dans l'Histoire, avec des rebondissements et des dénouements inattendus, qui garde le lecteur en haleine jusqu'au bout. Un style puissant et qui, même dans la traduction, ne perd rien de sa spécificité. Bref, un livre fort, poignant, qui fait pleurer et rire, qui donne la chair de poule et qui, malgré ses plus de 1000 pages, se lâche à regret. Almudena Grandes est aujourd'hui comparée aux plus grands auteurs de langue espagnole et ses livres ont gagné de nombreux prix. Du grand art. Et un coup de chapeau à Marianne Millon pour la traduction. Ce Coeur glacé est une fresque grandiose dans tous les sens du terme, à ne manquer sous aucun prétexte ! Et pour ceux que cela intéresse, le titre est un hommage au poète Antonio Machado, mort en 1939. Il est maintenant disponible en livre de poche (2 tomes) pour ceux qui n'aiment pas se promener avec 3 kilos de lecture dans le sac à main :o) !

Le grand CoeurAutre époque, autre style et autre beau livre, Le Grand Coeur est le dernier titre publié par notre Académicien Jean-Christophe Ruffin, un de mes auteurs chouchou. Il se présente sous la forme de l'auto-biographie qu'aurait pu écrire Jacques Coeur, l'Argentier du roi Charles VII (celui de Jeanne d'Arc !), à la veille de sa mort, alors qu'il est poursuivi par des assassins. Un livre un peu mélancolique qui remet le Moyen-Âge en perspective, avec ses jeux de pouvoir, ses acteurs célèbres ou plus obscurs. On voit naître le commerce international, les frontières de la France, les guerres d'influence et le pouvoir de l'argent. Une grande leçon d'histoire dans un style comme toujours très classique et néanmoins parfait. Ruffin est un conteur incomparable qui sait donner vie à ses personnages et à leur environnement. On voit Charles VII, Agnès Sorel et ces derniers chevaliers pathétiques. Et on se prend à suivre avec passion la vie hors du commun de cet homme extraordinaire que fut Jacques Coeur tel que le voit l'auteur, victime de la réalisation de ses rêves les plus fous. "A vaillant coeur, rien impossible", telle était la devise de Jacques Coeur. Un livre séduisant qui donne envie d'y croire... Et il existe en e-book (un peu cher, mais moins tout de même que la version papier).

Voilà, vous avez de quoi vous faire plaisir pour un petit moment. Je vous souhaite une très bonne lecture et...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire