vendredi 22 juin 2012

Expo Cima au Luxembourg

Encore une exposition qu'il aurait fallu ne pas manquer ! Malheureusement, j'ai connu quelques déboires avec mon blog et suis restée un long moment sans pouvoir poster de message. Comme j'avais écrit celui-ci, je vous le mets quand même et que cette exposition sur Cima (1459/60-1518/19) n'a pas reçu l'attention qu'elle méritait : quand je suis arrivée au Luxembourg, il y avait si peu de monde que j'ai cru un instant que c'était fermé ! Et pourtant, cet artiste est magnifique, surtout pour qui aime comme moi la peinture de la Renaissance italienne.


Cima est l'un des grands de la fin du XVème siècle/début XVIème vénitien. Dans sa peinture, vous retrouvez les couleurs splendides spécifiques aux maîtres de Venise et une minutie du détail dans les paysages comme dans les expressions qui lui est plus particulière. Très honnêtement, il devrait être aussi connu que Bellini ou Carpaccio, ses contemporains. Admirez la beauté de sa Vierge à l'enfant, la douceur des visages, le chatoiement des couleurs... Quant au portrait en gros plan de son Christ couronné d'épines, il est d'un incroyable réalisme mêlé à une grande pudeur. Cette larme à peine esquissée sur sa joue, quelle merveille ! Magnifique !

Dans les oeuvres de Cima, on ne peut manquer de noter cette atmosphère particulière, pleine de poésie, ces paysages idylliques qui vous remplissent de ravissement, ces personnages aux regards magnifiques, émouvants, qui donnent à sa peinture un côté très attachant.

Malheureusement, le rendu sur photo est loin de rendre la luminosité des coloris à l'huile dont il maîtrise parfaitement la technique et le toucher délicat qui caractérisent ce splendide peintre trop peu connu chez nous. Le musée proposait néanmoins un très beau "livre" en ligne qui montre les plus belles pièces de l'expo. Vous le trouverez ici pendant quelques temps.

Peu d'oeuvres étaient présentées mais elles sont toutes d'une exceptionnelle qualité et très bien mises en valeur.

Cima da Conegliano, Maître de la Renaissance Vénitienne
était jusqu'au 15 juillet 2012 au Musée du Luxembourg
Amateurs d'art sacré et d'Art tout court, j'espère très sincèrement que vous n'aurez pas manqué cette magnifique exposition ! Quel dommage que je n'aie pas pu en parler avant...


A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire