Le monde de Bob Marley - Photo Les Arts d'Alexe |
Art des rues par excellence, les graffiti peuvent être de véritables perles. Au cours de mes promenades, j'ai découvert et photographié un si grand nombre d'entre eux que je peux aujourd'hui me targuer d'en posséder toute une collection.
Parmi les plus beaux graffiti, ceux que j'ai photographié à Amsterdam sont sans doute à mettre en vedette. C'est la raison pour laquelle je vais commencer ma série avec eux. J'en ai d'autres superbes découverts sur nos murs parisiens, mais ce sera pour une prochaine fois !
Evidemment, il eut été dommage de ne pas commencer cette série sur Amsterdam sans vous montrer l'emblème de certains quartiers, ce cher Bob, devant lequel un Amstellodamois inconsidéré n'a pas hésité à garer son vélo (on ne se refait pas ! Pour plus de photos sur les vélos, allez voir mon message ici).
Premières amours - Photo Les Arts d'Alexe |
Mais trève de discours, laissons parler l'image. Car à Amsterdam, du petit dessin près d'une entrée d'immeuble jusqu'à la peinture murale recouvrant la totalité d'un bâtiment, le graffiti a pris ses lettres de noblesse et vous raconte l'histoire des gens avec des mots en couleur.
Revendicateur, humoristique, poétique, chaque style et chaque intention se fait connaître et reconnaître. On aimerait les mettre sous verre pour que personne ne vienne les toucher... mais alors on leur enlèverait sans doute une part de leur vocation et de leur âme.
Boum ! - Photo Les Arts d'Alexe |
Ombres chinoises, couleurs vives, dessins complexes : le graffiti présente toute sa gamme, aussi variée que la peinture traditionnelle. Les sujets sont aussi multiples que les techniques utilisées... et que le talent des artistes.
Maintenant, quelques échantillons des petites merveilles que Fifille et moi avons découvertes lors de nos pérégrinations :
L'immeuble au serpent-dragon - Photo Les Arts d'Alexe |
Regard vert - Photo Les Arts d'Alexe |
Qui va manger... le hareng à la hollandaise - Photo Les Arts d'Alexe |
Photo Les Arts d'Alexe |
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire