Et pourtant, qu'ils sont jolis les vélos amstellodamois, décorés et colorés, vélos à tout faire, porteurs de gouda ou de petits enfants, d'animaux domestiques ou de dames endimanchées.
Quand la place est chère... Photo Les Arts d'Alexe |
Transport de marchandises Photo Les Arts d'Alexe |
Quand on pense Amsterdam, on pense canaux, Rembrandt, fromage de Hollande et... vélos. Tout à fait d'accord ! Et qui dit vélo, dit écolo, silence et sécurité. Et là, en revanche, j'ai quelques soucis : écolo, pas de problème, silencieux, c'est sûr... et c'est bien un des éléments qui mettent en danger le troisième point, la sécurité. Parce qu'à Amsterdam, les vélos, ils viennent de partout, gauche, droite, devant, derrière, et comme on ne les entend pas et qu'on n'a pas des yeux tout autour de la tête, eh bien évidemment, ça pose problème. Quel étranger n'a pas failli avoir une crise cardiaque en entendant le cri caractéristique du vélo offensé qui vient de le manquer de justesse... et celui encore plus percutant de son conducteur pédalant et vociférant dans une langue... difficile dirons-nous (sic) ?
Et pourtant, qu'ils sont jolis les vélos amstellodamois, décorés et colorés, vélos à tout faire, porteurs de gouda ou de petits enfants, d'animaux domestiques ou de dames endimanchées.
Vélo mixte - Photo Les Arts d'Alexe |
Vélo de fille - Photo Les Arts d'Alexe |
Coup de coeur pour les vélos donc, même s'il faut faire attention à leurs dangereux propriétaires. Impossible de ne pas les immortaliser tant ils sont kitch et amusants. La vie urbaine prend tout à coup un air de campagne tout à fait guilleret.
Vélo jardinier - Photo Les Arts d'Alexe |
Voici pour le plaisir de l'oeil une petite sélection des quelques merveilles que Fifille et moi avons souhaité garder pour la postérité. Avec une mention spéciale au vélo le plus fleuri de tous, décoré en outre d'une guirlande électrique qui se met en route au pédalage... Charmant, inventif et bricoleur !
Le gagnant de notre concours ! Photo Les Arts d'Alexe |
Impossible de ne pas sourire au passage de ces monstruosités ambulantes ! Oui, on plébiscite, on adore, on en reveut !!!
Bravo à vous, Messieurs et Mesdames du pays plat ! Et, s'il vous plaît, venez inspirer nos amateurs de la petite reine parisienne : assez du gris et du noir... On veut de la couleur avec plein de trucs marrants pour rendre les citadins plus souriants.
A bas la pollution et vive le danger par le vélo ! Hors des villes, les tuyaux d'échappement et bienvenue au gling-gling de la petite sonnette ! Vive l'art ambulant dans la rue !
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire