mercredi 1 février 2012

Carole Martinez, d'un Coeur Cousu au Domaine des Murmures

Enfin une auteure qui fait chanter la langue ! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à lire un roman. Un vrai talent de conteuse, allié à un usage magique du français et à une imagination incroyable : voilà la recette d'un succès mérité.

Les deux livres écrits par Carole Martinez, Le Coeur Cousu et Du Domaine des Murmures, sont de purs enchantements. Des livres dont on ne se lasse pas et que l'on prendrait plaisir à lire à haute voix, juste pour la jouissance d'entendre la mélodie des mots. Entre les deux romans, mon coeur à moi balance : si j'ai une légère préférence pour la langue plus affinée du second, l'histoire du premier m'a véritablement envoutée.


Ces deux romans ont en commun la solitude du narrateur, un mélange de beauté et de cruauté, de magie, de rêves avortés et de dure réalité. Les personnages suivent une sorte de chemin initiatique, parfois cocasse, souvent tragique. A la façon des raconteurs d'histoires, Carole Martinez nous emmène dans un univers où le merveilleux semble naturel.

Difficile de raconter un livre où le style et l'ambiance font l'essentiel. Je ne peux malheureusement (ou peut-être que si ?) vous engager à lire ces romans sur mon seul enthousiasme...

Le coeur cousuLe Coeur Cousu, c'est le premier roman de Carole Martinez. Un coup d'essai qui a révélé un grand écrivain. Il se déroule dans le sud de l'Espagne à une époque où les paysans se révoltent contre les propriétaires terriens. La narratrice est la dernière enfant d'une couturière un peu spéciale, Frasquita Carasco, qui a la particularité d'utiliser ses dons extraordinaires pour transmettre de la magie à tout ce qu'elle coud. C'est l'histoire de cette femme un peu sorcière, jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs et qui, ne possédant plus rien que son don, sa vieille robe de mariée et sa carriole, part avec sa bande de gamins sur les routes. Son histoire et celle de ses cinq enfants eux-mêmes dotés de dons étranges. Une ambiance surnaturelle, avec un goût de légende...

Du domaine des murmures - Prix Goncourt des lycéens 2011Du Domaine des Murmures, tout en restant une véritable épopée comme le précédent roman, est un livre plus intime. Celui d'une jeune fille qui, au Moyen Age, décide le jour de son mariage de se faire emmurer dans une cellule pour se donner à Dieu plutôt qu'à celui que son père lui a destiné. De son univers cloîtré dont la seule ouverture est une petite fenêtre pourvue de barreaux, elle voit le monde qui continue à vivre autours d'elle et en elle, un monde spirituel, mystique et un monde réel, à la fois cruel, superstitieux et sensuel. Elle se découvre elle-même, son pouvoir sur les êtres qui l'entourent. Elle découvre aussi l'amour et la folie des hommes. Emouvant, voire parfois bouleversant. Un livre qui vous transporte.

Donc vous voici parés pour commencer cette année 2012 avec de très bonnes lectures !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire