jeudi 25 août 2011

Valence historique : un centre qui bouge

Un dernier mot sur Valencia, ville que - vous l'aurez sans doute deviné - j'ai vraiment beaucoup aimée. Je vous ai déjà parlé ici du côté contemporain de la ville, avec sa futuriste Cité des Arts et des Sciences. Il est temps de vous présenter le centre historique, avec ses quartiers touristiques (ou pas), ses bâtiments magnifiques (ou pas), restaurés de façon impeccable (ou pas du tout), ses monuments intéressants (ou pas) et enfin son ambiance chaleureuse (toujours !).

De nuit comme de jour, Valence vit à cent à l'heure. Enfin, peut-être un peu moins aux heures chaudes de l'après-midi, mais personne ne s'en rend compte : tout le monde reste chez soi, sauf le touriste fou qui s'engouffrera dans le premier musée ou magasin climatisé. Le centre-ville regorge de magasins de fringues et mon chouchou, celui où l'on trouve de tout, j'ai nommé le Corte Inglès, y est présent dans presque tous les quartiers (je les ai tous visités) ; quand on connaît le montant de ma note chez eux chaque année, et la pub que je leur fais, on pourrait presque penser que j'ai des actions... eh bien non !  C'est seulement un amour unilatéral, qui a tendance à me coûter un peu cher...


Marché Colon, merveille du modernisme
Des magasins et des restos...  Photo Les Arts d'Alexe
Valence, disais-je, c'est entre autre le paradis de l'amateur de chaussures et de vêtements habillés. Combien de fois n'ai je pas été tentée par une petite robe style cocktail pour un prix défiant toute concurrence et qu'ici une Espagnole moyenne porte pour aller manger des tapas un soir de semaine. Seulement je ne suis pas espagnole et à Paris, même pour aller à l'Opéra Garnier, on met un jean... Et dire que nous nous disons Capitale de la mode... Bref, des magasins, il y en a à la pelle, même pour celles qui ont quelques kilos de trop (ben oui, tout le monde n'est pas sur le moule mannequin !) et qui aiment les couleurs un peu voyantes, voire carrément flashy. Cette année, je suis restée sobre. A peine un petit top panthère à frou-frou pour épicer un peu mes achats. Je me suis un peu plus lâchée pour mes cadeaux à Fifille qui bénéficiera de mes goûts bariolés (mais telle mère, telle fille, elle est ravie !).

A côté des magasins, vous avez les bars à tapas, les restaurants et les cafés/horcheterias. Encore des lieux de perdition pour le porte-monnaie, me direz-vous ? Eh bien, pas tout à fait : en fait, la vie à Valence est assez raisonnable (en tout cas, bien plus qu'à Paris) et l'on comprend pourquoi tant de locaux ont tendance à passer la soirée... euh, la nuit... dehors. Pour 10 à 15€ par personne, vous pouvez manger très correctement dans un bar à tapas ; quant aux boissons, une horchata faite maison et consommée à côté de la cathédrale, dans LA maison de référence, l'Horchateria Santa Catalina (Plaza de Santa Catalina 6), ne vous coûtera guère plus de 3€. Et mon adresse favorite, un bar à cocktails de fruits incroyable (plus de 70 références alcoolisées ou non), fraichement pressés devant vous et servis dans un verre énorme (à mon avis au moins 1/2 litre) vous reviendra à... 4 malheureux euros. Bon d'accord, le décor n'est pas franchement top mais les cocktails sont à mourir. J'en ai essayé plusieurs mais le mélange jus d'orange-ananas-pêche a remporté la palme. Vous voulez l'adresse ? Il s'agit de la Zumeria Naturalia, Calle del Mar 2. A noter qu'ils font aussi des crêpes qui n'ont pas l'air mal, toutefois je n'ai pas essayé !

Mais le touriste ne se promène pas toute la journée à la recherche de bars et de magasins (quoique...). Le centre de Valence est plein de trouvailles architecturales, qui vont du moyenâgeux au moderniste en passant par le rococo. Et quand je dis rococo, on ne fait pas dans la dentelle : le musée de la céramique est un palais de marbre sculpté par un artiste fou. Sa porte d'entrée est effrayante ! L'intérieur croule sous les dorures et les stucs... au point qu'on finit par adorer (enfin, moi !!!). Ici et là, on tombe sur des façades de style art nouveau avec des volutes et des balcons ouvragés. Le marché central (le plus grand d'Europe) est une véritable merveille avec sa verrière métallique et sa coupole... sans compter les quelques 900 commerçants qui rivalisent de produits attrayants. A essayer à tout prix : les pastelitos de boniato (biscuits fourrés à la patate douce), juste sucrés comme il faut et fondants à souhait.  

La Poste Centrale de Valence - Photo Les Arts d'Alexe

Sur la place de la mairie, un autre plaisir de l'architecture locale : la Poste centrale. Outre l'extérieur assez fastueux (la nuit, les illuminations mettent encore plus en valeur la façade superbe), l'intérieur avec sa coupole en vitraux vaut également le coup d'oeil. Se promener dans les environs permet de découvrir d'autres lieux plein de charme : encore du modernisme avec la Gare du Nord dont il faut absolument voir la salle d'attente avec ses céramiques magnifiques, la Lonja moyenâgeuse avec sa salle aux immenses colonnes ou encore la Plaza Redonda, toute ronde avec ses boutiques de dentelle. Bref, la ville du Cid (le fameux Rodrigue qui avait sans doute du coeur mais plus pour la guerre que pour autre chose) fourmille de monuments intéressants.
  
Fichier:Valenciana.jpgSe perdre ensuite dans le barrio del Carmen est un must : entre les murs parfois tagués des ruelles étroites, vous découvrirez des boutiques vintage, des maisons colorées et des petites églises charmantes. Bien sûr, la restauration des bâtiments n'égale pas celle des quartiers plus touristiques (autour de la cathédrale et de la Plaza de la Virgen par exemple, où tout est beau et propre) mais cela lui donne un côté plus vivant et typique. Toutes ces petites places où vous pouvez vous asseoir pour déguster une horchata et observer la ville vivre, c'est un bonheur ! J'imagine qu'à la période des fallas, toutes ces places doivent être pleines de monde avec tous ces gens qui viennent admirer les gigantesques statues éphémères qui seront brûlées quelques jours plus tard (d'ailleurs, le musée fallero est l'un de ceux qu'il faut aller voir : il contient le ninot - personnage symbolique d'une falla - le plus représentatif élu chaque année pour survivre aux flammes)... 

Oui, Valence est une ville selon mon coeur, une ville qui respire avec ses parcs et ses jardins ; une ville qui change avec ses monuments antiques et son coeur moderne ; une ville qui bouge et qui s'amuse avec ses fêtes, son bourdonnement nocturne et sa population chaleureuse. Une ville où je retournerai...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !





1 commentaire: