lundi 28 mars 2011

Bernard Morinay, peintre de la Bretagne

Quand on va se promener à Pont-Aven ou à Quimper, on ne peut rater les dizaines d'expos d'art. Il y en a pour tous les budgets, pour tous les goûts, du meilleur comme (malheureusement très souvent) du pire. C'est au détour d'une rue de Pont-Aven que j'ai pourtant découvert il y a quelques années un artiste peintre que j'ai particulièrement apprécié, Bernard Morinay. Vous trouverez ici son site, très bien fait, avec ses dernières oeuvres. Après avoir peint la Bretagne, ses ports et ses paysages, Morinay s'est attaqué à d'autres régions plus éloignées auxquelles sa palette pleine de couleurs ne peut que faire honneur.

Lorsque je me suis lancée dans l'acrylique, Morinay a été l'une de mes premières sources d'inspiration. Je m'étais acheté un super calendrier avec certains de ses tableaux et je l'ai utilisé pour m'entraîner. Résultat : deux tableaux sympas dont l'un est parti chez mon petit frère et le second me tient compagnie au bureau. Ce dernier, je le garde sous le coude pour un prochain message. Mais pour le premier, c'est tout naturellement vers la typique maison bretonne avec ses hortensias en fleurs et sa lande sèche que je me suis orientée. Toujours dans les tons bleus, avec un peu de relief (ça c'était vraiment appréciable après mes années d'aquarelle !). Le granit, l'eau et le ciel (bleu, ben oui !!!). Quant à mon marin, on devine la démarche chaloupée particulière aux hommes de la mer. Un peu naïf et très charmant...


D'après Bernard Morinay - Acrylique Les Arts d'Alexe

J'aime bien l'ambiance, la lumière. Dommage, il m'a été impossible de retrouver l'original sur internet ! Pour vous faire rêver un peu plus longtemps, je vous offre néanmoins une vidéo du peintre découverte sur son site et je vous laisse apprécier le talent... et les paysages !




A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire