mercredi 7 septembre 2011

Expo Hugo Pratt à la Pinacothèque de Paris : un bonheur...

Sur les traces d'Hugo Pratt à la PinacothèquePas de chance pour vous parce que malheureusement, cette magnifique exposition est terminée. En fait, j'y suis allée vraiment au dernier moment parce que j'aime énormément l'univers de Corto Maltese (j'ai même eu un toutou qui s'appelait Corto, c'est pour dire !) et que je ne voulais vraiment pas la rater. Et je n'ai pas été déçue : plus de 150 aquarelles d'Hugo Pratt (1927-1995), la totalité des planches historiques de la Ballade de la Mer Salée, considérée comme l'oeuvre fondatrice de la "BD littéraire" (donc même les intellos y ont droit, c'est pour dire !), le tout regroupé autour de grands thèmes (le désert, les iles, les femmes...)... un vrai bonheur que cette expo ! Dommage qu'ils aient l'air de s'excuser dans leur avant-propos sur le fait de montrer le travail d'un bédéiste... Ca doit faire un peu trop populo pour la Pinacothèque (!) mais on leur pardonnera par ce qu'ils ont déniché quelques petits chefs d'oeuvres tout de même...


Hugo Pratt est né à Venise et traite l'eau de façon magistrale : ses aquarelles sont limpides, légères, parfaitement maîtrisées. Sans doute que tous les vénitiens ne sont-ils pas des aquarellistes de talent, mais je suis sûre que vivre dans ce lieu d'eau par excellence ne peut qu'aider ! Bien sûr, Pratt est un maître du noir et blanc, et d'ailleurs je trouve que ses BD ont plus d'impact comme ça que lorsqu'elles sont en couleurs, mais j'adore ses aquarelles...

Côté trait, H. Pratt me laisse sans voix. Son noir et blanc est parfait : rien de trop. Les lignes sont épurées, suggestives. A un moment de l'expo, on voit une interview de lui où il parle (parfois en italien, sans sous-titres !) de sa vie, de ses voyages et de son travail.et où on le voit un peu dessiner. Magique ! Je suis toujours impressionnée quand je vois ça. Je sais, c'était son boulot et qu'iil faisait ça depuis des années mais tout de même, ça me laisse rêveuse (voire jalouse ;o)...).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Hugo Pratt (et qui malheureusement n'auront pas la chance de voir cette très belle expo), je recommande vivement la lecture de la Ballade de la Mer Salée (bien sûr), mais aussi  celle des Femmes de Corto Maltese, qui reprend de splendides aquarelles des personnages féminins de ses bandes dessinées, parfois réelles (on y retrouve Tamara de Lempicka dont je vous ai parlé ici) parfois tout à fait imaginaires. Et pour finir, je vous propose un film magnifique réalisé à l'aquarelle (imaginez le travail !) et combinant images réelles et animation, qui reprend l'univers de rêve et de voyage du héro favori d'Hugo Pratt : Corto Maltese, la Cour Secrète des Arcanes. Très bonne bande sonore, voix de qualité et images somptueuses, bref une réussite. Dommage que le côté romantique de Corto ne passe pas mieux, au détriment de la violence, plus sobre dans les BD. Mais après tout, pourquoi pas ? En tout cas, le film m'a conquise, tout comme cette expo. Alors, si vous avez l'occasion de retrouver Hugo Pratt d'une façon ou d'un autre (enfin, n'allez pas jusqu'à vous jeter par la fenêtre ou avaler une bouteille d'eau de javel, ce serait excessif !), n'hésitez pas !

Hugo Pratt 1 Corto Maltese French BDz


A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire