jeudi 17 février 2011

Lempicka... Tamara pas Lolita

Tout le monde connaît Lolita Lempicka, ou presque. Sauf que ce n'est pas d'elle que je vais vous parler :o) ! La Lempicka qui m'intéresse est une artiste du XXème siècle, un peintre que j'aime particulièrement, une femme dotée d'un sacré caractère et d'un énorme talent. Elle était polonaise et est célèbre pour ses portraits féminins et ses tableaux de style Art Déco. Moi, je dois avouer que je ne l'ai découverte que lors de l'exposition qui lui a été consacrée en 2006 au Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt (d'ailleurs, c'est un musée super que je vous recommande !).
Ce que j'aime chez elle ? Les couleurs fortes utilisées avec parcimonie, la lumière, les lignes pures, l'élégance du trait et des modèles. Influencée à la fois par le cubisme et le quattrocento, elle a su se créer un style tout à fait personnel, reconnaissable immédiatement. Elle construisait les corps selon des formes géométriques qu'elle dégradait ton à ton. Le résultat est étonnamment gracieux et sensuel tant dans ses portraits que dans ses natures mortes. Vous trouverez les oeuvres que je préfère sur cette page ou celle-ci.
Si vous voulez juste une petite idée, voici deux tableaux que j'adore :

Alors bien sûr, comme j'aime, j'ai essayé de reproduire à ma façon. Mon premier essai s'est soldé par ceci (original à gauche, photo trop sombre par rapport au tableau; je pense qu'il a été restauré depuis).
   

Tamara de Lempicka - Huile sur toile
 
D'après T. de Lempicka - Acrylique Les Arts d'Alexe


 Et cette année, après bien des tergiversations, j'ai fini pour fifille ce tableau-là, dont je suis assez fière:
  

Tamara de Lempicka - Huile sur toile
 
D'après T. de Lempicka - Acrylique Les Arts d'Alexe

  




  
Tamara de Lempicka a eu une vie en accord avec son époque, celle du charleston, de Gatsby le Magnifique et des années folles. C'est à Paris, berceau des arts décoratifs, que la jeune fille de bonne famille, adulée pour sa beauté et son charme, découvre l'exotisme glamour et sexy de la capitale ainsi que la peinture. Mariée deux fois, mère d'une petite fille qui lui servira de modèle, elle sera inspirée essentiellement par les femmes dans sa peinture. Avec son second mariage, déjà riche et célèbre, elle s'installe à New-York où elle peint beaucoup de portraits. Après un passage mystique, elle travaille la nature morte de façon toujours aussi subtile et personnelle. Elle continuera à peindre jusque dans les années 1960. Elle décèdera au Mexique en 1980.

J'espère que nous aurons bientôt la chance de voir une nouvelle expo d'elle ! En attendant, je vous engage à regarder le site qui lui est dédié, même si les photos sont un peu sombres et que le site lui-même n'est pas achevé...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !





1 commentaire: