lundi 12 septembre 2011

Madame Butterfly ou un opéra en plein air aux Invalides

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler opéra. Il faut dire que pour l'anniversaire de Cher et Tendre, nous avons eu la chance d'aller assister à Madame Butterfly de Puccini dans le cadre extraordinaire de la cour des Invalides.

Pour la petite histoire, j'ai passé ma journée à regarder le ciel avec inquiétude : les nuages accumulés au cours des derniers jours semblaient me faire de l'oeil avec un humour (noir forcément) mal à propos. Depuis une semaine, il pleut tous les jours. Pas toujours beaucoup, mais de façon suffisamment consistante pour que je me fasse des cheveux. Opéra sous parapluie, ce n'est pas comme ça que j'imaginais notre soirée ! Vers 17h, le noir commença à faire place à un (tout petit) coin de ciel bleu et je repris espoir... Peut-être que le plaid et le coussin fournis suffiraient à nous abriter ? Vers 20h, alors que nous dégustions champagne et petits fours dans l'un des anciens  réfectoires des Invalides, le temps se décida enfin à se dégager... et nous avons finalement bénéficié d'une nuit idéale. 25°, presque pas de vent et une plein lune magnifique qui a joué toute la nuit avec le dôme illuminé.

Une ambiance intime et japonaise règne dans cet opéra de Puccini, «Madame Butterfly»
Décors très sobres (bien obligé, quand il faut monter et démonter pour la tournée, et qu'en plus il faut tenir compte du temps), costumes superbes et mise en scène plutôt réussie par Christophe Malavoy (ça change chaque année). Dommage que les sur-titres aient été si petits, je dois commencer à vieillir : mes pauvres yeux ont eu bien du mal à suivre ! Heureusement, comme dans tout opéra qui se respecte, l'histoire est plutôt simpliste et le livret est loin d'être inoubliable ;o) Les chanteurs m'étaient inconnus mais Madame Butterfly et Pinkerton avaient une très belle voix.

Opéra en Plein Air existe maintenant depuis plus d'une dizaine d'années mais c'était pour nous une première. Le choix de l'opéra n'était pas forcément idéal : nous ne sommes pas de grands fans de Puccini, mais l'expérience a été intéressante et plutôt agréable. Quant au lieu, il faut admettre que c'est assez magique, même quand on doit rester assis sur des sièges très inconfortables pendant trois heures !!!


Une belle soirée pour cette fin d'été et un joli moment que nous n'oublierons pas.

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire