jeudi 31 mars 2011

Mini muffins à la mandarine inspiration Dukan

Comme beaucoup, j'ai essayé le régime Dukan pendant quelques mois et ça a marché. Bon, côté gustatif, je ne peux pas dire que ses recettes me donnent l'eau à la bouche, mais le résultat est là et, en passant quelques accords avec le diable de temps à autre, on s'en sort assez bien. Mais je suis bien contente d'avoir terminé et de revenir à une cuisine plus variée... Je vous avais promis ici de tester mon huile d'olive à la mandarine achetée chez Première Pression Provence, c'est chose faite. Pour ce faire, j'ai utilisé une recette Dukan que j'ai réalisée si souvent que je la connais par coeur. Et le succès à la maison a été unanime: même Fifille, qui est une farouche adversaire des ingrédients chers à Dukan (particulièrement le son), a admis que c'était "pas mauvais"...
File:Citrus unshiu 20101127 d.jpg
Mandarinier

Voilà donc comment j'ai récemment "arrangé" la recette que ce cher Monsieur Dukan baptisait somptueusement "muffin". D'accord, avec ce qu'il y a dedans maintenant, ce n'est plus tout à fait aussi diététique mais en tout cas, je peux vous promettre que c'est bien meilleur que l'original !


Nature morte à la mandarine - artiste inconnu...
Bien, comme je doute de trouver des oeuvres d'art sur Dukan, parlons un peu de la mandarine. Dois-je vous dire que je suis plutôt mal, dans cette histoire ? Parce que, de mandarine, je n'ai pas vu la moindre queue dans la peinture classique ! J'ai trouvé des articles sur la façon de faire de l'art avec de la peau de mandarine (pas top, je vous assure !), comment cuisiner la mandarine, comment la réduire en huile essentielle... mais pas un mot sur un artiste ancien l'ayant prise pour modèle. Quelques jolies petites choses mais sans auteur atitré... Quelle tristesse ! La mandarine, mal aimée de l'art ? Il faut dire à ma décharge que ce joli petit agrume originaire d'Asie n'est connu que depuis le XIXème siècle en Europe... Il tient son nom de la couleur de sa peau qui rappelait celle de la robe de soie des mandarins qui la recevaient en cadeau. Symbole d'abondance, de chance et de santé, les mandarines étaient traditionnellement offertes à l'occasion du Nouvel An Chinois. Ouf, au moins, j'aurai pu vous trouver quelques anecdotes historiques !


Encore un artiste inconnu...
Dommage pour lui

Maintenant, passons à la recette des muffins à l'huile de mandarine (ceci étant, vous pouvez les faire sous forme de petits cakes, ça devrait être bien aussi). C'est bien parfumé, moelleux et super rapide à faire :

Pour vos courses (environ 9 muffins) :
4 oeufs
2 cuillers à soupe de sucre roux (5 si vous ne mettez pas d'édulcorant)
5 cuillers à soupe de son d'avoine
3 cuillers à soupe de son de blé
2 cuillers à soupe de maïzena
1 sachet de levure
1 yaourt nature
1 cuiller à soupe d'huile d'olive à la mandarine Première Pression Provence
1/2 cuiller à café d'édulcorant de cuisson liquide (le mieux c'est de goûter)

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez vos oeufs en omelette avec le sucre. Ajoutez les ingrédients dans l'ordre indiqué sur la liste des courses, en mélangeant bien entre chaque. Si vous ne voulez pas mettre d'édulcorant, vous pouvez le remplacer par 3 cuillers supplémentaires de sucre. Pour information, j'utilise des cuillers-mesures, qui sont en général un peu plus grandes que les véritables cuillers à soupe/café de table...

Versez votre mélange dans des moules en silicone préalablement passés à l'eau froide (ça se décolle encore mieux !) et mettez au four 15 mn puis, en fonction de la coloration, couvrez d'un papier alu et laissez encore 5 à 10 minutes. Démoulez chaud et laissez refroidir avant de déguster. Moi, j'adore avec un yaourt crémeux à la vanille type Fjord...


Mandarine Chinoise
Avec les compliments des Arts d'Alexe
Mandarinement vôtre...


A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire